28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir,

Je suis en train de faire quelques tests html/css, pour cela je suis en train d’expérimenter un layout un peu "spécial" tel que suit:

Une en-tête:

D'une taille fixe de n-pixels en hauteur et d'une taille variable en largeur.

Un corps:

D'une taille variable en largeur et en hauteur avec une largeur de 100% et une hauteur de 100% moins les n-pixels de l’en-tête.

Un pied de page:

D'une taille variable en largeur et d'une hauteur fixe de n-pixels.

Pour l'instant j'ai réussi a faire le layout, le soucis, c'est que mon corps étant de 100% j'ai une barre de scrolling qui apparaît sur le coté.

Je me suis aperçue que cette différence en hauteur été exactement de la même valeur que la hauteur de mon en-tête.

Je soupçonne un souci de positionnement dans le flux, mais je ne sais pas trop ou exactement.

Pour finir voici le code:

HTML:

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
<link rel="stylesheet" href="./css/header.css" type="text/css" media="screen">
<link rel="stylesheet" href="./css/body.css" type="text/css" media="screen">
<link href='http://fonts.googleapis.com/css?family=Droid+Sans&subset=latin' rel='stylesheet' type='text/css'>
<title>Unicore</title>
</head>
<body>

<!-- HEADER SECTION -->
	<div id="header">
    	<div id="menu">
        	<ul>
            	<li class="menuparamsselected">Home</li>
                <li class="menuparamsunselected">Technology</li>
                <li class="menuparamsunselected">Community</li>
            </ul>
        </div>
	</div>

<!-- BODY SECTION -->
<div id="body_news"></div>
<div id="body_legend"></div>
</body>
</html>

CSS-Header:

@charset "utf-8";
/* Chrome trick to disabling User Agent Stylesheet */
*{
padding:0px;
margin:0px;
}

/* CSS General Section (class&global) */

html, body {
	background-color:#000000;
	height:100%;
}

.menuparamsunselected {
	float:left;	
	font-family:Arial;
	color:#FFF;
	list-style:none;
	text-decoration:none;
	margin-right:8px;
}

.menuparamsselected {
	float:left;
	font-family:Arial;
	font-weight:bold;
	font-size:16px;
	color:#3582b8;
	list-style:none;
	text-decoration:none;
	margin-right:8px;
}

/* CSS Header Section */

div#header {
	height:48px;
	width:auto;
	min-width:720px;
	background-color:#000;
	border-bottom-color:#3582b8;
	border-bottom-style:solid;
	border-bottom-width:1px;
}

div#menu {
	height:16px;
	width:auto;
	margin-top:16px;
	margin-right:32px;
	float:right;
}

CSS-Body:

/* CSS Document */

div#body_news{
	width:100%;
	min-height:100%;
	background-image:url(../images/body/UNC_NEWS01.png);
	background-repeat:no-repeat;
	background-position: top center;
	background-size: 100% 100%, cover;
}

div#body_legend{
	height:180px;
	width:100%;
	background-image:url(../images/body/UNC_NEWS_LEGEND_BACKGROUND.png);
	margin-top:-180px;
}

Le but de la manœuvre vous l'aurez compris, est ici d'avoir un site totalement dynamique en terme de taille.

Alors, bon, je pourrais me contenter de cet état, le scroll est pas des plus gênants, mais disons que c'est tout de même pas vraiment esthétique.

Je sais que le code n'est pas propre, pas valide etc, mais c'est pour du test, et je ferais le nécessaire pour l'accessibilité après.
Si tant est que ce style de layout soit facilement déployable en terme d'accessibilité.

Merci d'avance pour votre aide.

PS: Je part en déplacement d'ici demain matin, donc si je ne réponds pas tout de suite c'est normal Smiley cligne
Modifié par DR I (08 Dec 2011 - 12:22)
Hello,

Pour faire bref car j'ai pas trop le temps de détailler:

1. Ce que tu veux faire est possible en CSS, tu peux notamment utiliser le positionnement absolu avec deux coordonnées par exemple (par exemple top:100px; bottom: 0;).

2. Par contre pour 99% des sites c'est une configuration vraiment pas terrible. Ça fait un en-tête permanent qui bouffe de la place au contenu, ça oblige à utiliser des barres de défilement interne ce qui peut poser des problèmes d'ergonomie ou d'accessibilité, et ça s'adapter mal sur les petits écrans (smartphone, tablette...). Donc à moins de savoir précisément ce qu'on fait en termes d'ergonomie web et de solutions techniques (JavaScript, Media Queries...), je déconseille fortement.
fvsch a écrit :
Hello,

Pour faire bref car j'ai pas trop le temps de détailler:

1. Ce que tu veux faire est possible en CSS, tu peux notamment utiliser le positionnement absolu avec deux coordonnées par exemple (par exemple top:100px; bottom: 0;).

2. Par contre pour 99% des sites c'est une configuration vraiment pas terrible. Ça fait un en-tête permanent qui bouffe de la place au contenu, ça oblige à utiliser des barres de défilement interne ce qui peut poser des problèmes d'ergonomie ou d'accessibilité, et ça s'adapter mal sur les petits écrans (smartphone, tablette...). Donc à moins de savoir précisément ce qu'on fait en termes d'ergonomie web et de solutions techniques (JavaScript, Media Queries...), je déconseille fortement.

Salut, merci pour ta reponse, je vais voir ça Smiley lol

Donc, pour le point 2, non je ne vais pas utiliser les barres de defilement interne, je veux juste que l'accueil ai cette configuration, en gros, le texte contenu dans le pied de page ne sera jamais plus important que la taille du pied de page, et, n'est là que pour donner un petit texte d'indication.

Le reste du site test aura une articulation plus classique vue qu'il vas me servir à tester du WebGL surtout Smiley lol
DR I a écrit :
le texte contenu dans le pied de page ne sera jamais plus important que la taille du pied de page

Faut jamais dire jamais. (Smartphone + texte zoomé + conteneur en hauteur fixe = gros fail.)
Bon après ça dépend des caractéristiques et critères de ton projet, of course.
fvsch a écrit :

Faut jamais dire jamais. (Smartphone + texte zoomé + conteneur en hauteur fixe = gros fail.)
Bon après ça dépend des caractéristiques et critères de ton projet, of course.

Ce que je voulais dire par là c'est que ma boite de 180px est en overflow:hidden, donc du coups si le texte dépasse hop, caché.

Mais dans un sens tu as raison, toujours penser à l'impenssable Smiley lol

PS: Désolé du retard, je suis actuellement en déplacement au Gabon, c'est un peu compliqué pour trouver du temps Smiley lol

Je vais tester les modifs pendant les congés de noel, je vais voir ce que ça donne, mais pour l'instant, toutes les modifs que j'ai faites n'arrive pas à compenser ce décalage 48Px du header. Smiley decu

J'avais pensé à faire passer mon header en float au dessus du corps pour tricher, mais je trouve pas ça correct. Smiley murf

En tous cas, merci de ton aide Smiley cligne
Hello.

Je ne suis pas tout à fait sûr d'avoir bien compris ce que tu veux faire, mais ça ne passerai pas avec un min-height:100% (plutôt que height pour les cas indiqué par Florent précédemment) + box-sizing et du padding pour réserver l'emplacement de ton entête?
hum... je ne sais pas si le padding pourra faire l'affaire ici, vue que l'image est dans le background.
Mais avec un block container au dessus ça pourrais fonctionner.

Merci, je vais tester.
Bien, j'ai résolu mon souci avec des positionnements relatif sur le header et un margin négatif (sans position relative Smiley cligne ) sur le body.

Le margin c'est pas très propre, mais du moment que je garde en mémoire celui-ci ça ira.

Merci bien aux intervenants Smiley cligne
Comme toujours sur alsa, réponses rapides et de qualités GG les gars.