28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous !

J'aurais souhaité obtenir une précision quant à l'utilisation des ponctuations en CSS.
Ma question est toute simple : peut-on nommer une classe CSS avec un nom comportant deux points (par exemple "maclasse:montitre") ? On peut utiliser les tirets, le underscore... mais les deux points semblent proscrits.

En faisant des recherches sur Internet, je n'ai pas de réponse claire, mis à part le fait que les deux points semblent réservés uniquement aux pseudos-classes comme :link, :hover, :before etc...
Est-ce que quelqu'un en saurait plus ?

Merci de votre aide ! Smiley smile
Salut,
elgjyn a écrit :
En faisant des recherches sur Internet, je n'ai pas de réponse claire, mis à part le fait que les deux points semblent réservés uniquement aux pseudos-classes comme :link, :hover, :before etc...

Oui oui, les deux points sont bien proscrits pour des noms de classes ou d'identifiants.
A priori, il me semble que ce devrait être pareil pour la virgule, le point virgule ou encore le point d'interrogation… Mais par curiosité, pourquoi cherche-tu a utiliser de la ponctuation dans tes noms de classes ?
Modifié par audrasjb (17 Nov 2011 - 11:16)
elgjyn a écrit :
En faisant des recherches sur Internet

Et en consultant la spécification?
Merci pour la réponse !

En fait, c'est un peu compliqué... Je bosse sur la feuille de style d'un CMS commun à l'université pour laquelle je travaille. La feuille de style est le seul élément que je peux toucher : de nombreuses fiches étant partagées entre différents sites (par exemple, une fiche formation affichée dans le site de mon UFR et dans celui de l'université), je ne peux donc que toucher au contenant, mais pas au contenu... logique.

Or, je cherchais à personnaliser certains éléments, mais cette personnalisation est limitée par ce partage ! Mon collègue, qui a accès notamment aux fichiers JSP, a réussi une bidouille permettant, lorsqu'on donne un titre à un petit encadré, de transformer ce titre en style à part ! Cela me permettait alors de rajouter des classes dans ma feuille de style.

Mais la génération du nom inclue un nom de classe avec : à l'intérieur. Et malgré mes tests, impossible de trouver une syntaxe qui fonctionne, car mes livres semblaient tous indiquer en effet que les : ne sont utilisés que pour les pseudo-classes et dans la spécification des paramètres comme l'évoque fvsch ( color :#FFF par exemple).

Bon, pas de miracle, va falloir qu'on trouve autre chose ! Smiley bawling
Merci de votre aide !