28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Hello les Alsanautes,

Dans le source du http://bostonglobe.com/, les css (et les js) sont inclus les uns à la suite des autres, séparés par des virgules via une seule balise link !

Quand j'essaye basiquement de faire la même chose ça ne fonctionne pas de mon coté. Est-ce qu'il faut une règle quelque-part dans le htaccess ou un script particulier ?

Comment cette technique fonctionne-elle ? Smiley confus
Salut,

Ils doivent simplement avoir un script PHP pour ces dossiers. Ils ont juste à récupérer le nom des fichiers dans l'URL en PHP et à faire un file_get_contents() dessus.
Sans doute de la concaténation côté serveur, avec un cache statique (parce que si on regénère le fichier complet à chaque requête HTTP sur cette URL, c'est pas tip top).
donc un traitement coté serveur c'est ce que je craignais.. dommage que ce ne soit pas natif du coté navigateur en fait... snif Smiley fache
iManu a écrit :
dommage que ce ne soit pas natif du coté navigateur en fait...

Tu veux dire, «dommage que les navigateurs ne permettent pas de charger plusieurs fichiers CSS en les indiquant les uns à la suite des autres»? Auquel cas je te rassure, c'est possible, on utilise juste un élément LINK par feuille de styles:
<link rel="stylesheet" href="/style/machin.css" />
<link rel="stylesheet" href="/style/truc.css" />
<link rel="stylesheet" href="/style/bidule.css" />

ou éventuellement plusieurs règles @import:
<style>
@import "/style/machin.css";
@import "/style/truc.css";
@import "/style/bidule.css";
</style>

Alors oui, c'est un poil plus verbeux que de tout coller avec des virgules, mais je rappelle à toute fin utile que si bostonglobe.com utilise des virgules dans les URL c'est justement parce que c'est un caractère légal dans une URL, et que donc ça ne désigne qu'une seule ressource et pas une succession de ressources. Les navigateurs ne vont pas s'amuser à enfreindre les standards du Web (en l'occurrence les règles syntaxiques des URL) pour qu'on gagne quelques caractères (et qu'on perde en lisibilité en même temps). Smiley cligne
@fvsch, je comprend bien, d'ailleurs j'utilise plusieurs balises link dans mes projets actuels.

Ce n'était pas précisé dans ma question et je m'en excuse : principalement c'était de savoir si cette technique permet d'économiser des requêtes http, plus que quelques caractères dans le script.
Je ne suis pas feignant au point de ne pas vouloir saisir 3 ou 4 lignes de plus Smiley lol , d'autant qu'avec ctrl+d sous notepad++ c'est encore plus rapide.
Ma réponse est la suivante: je conseille de se familiariser avec HTTP. Smiley smile

En l'occurrence HTTP ne fournit pas de méthode pour récupérer plusieurs fichiers à la fois. Chaque fichier devra faire l'objet d'une requête HTTP GET spécifique. Pour des ressources de même nature qui peuvent être interprétées en bloc (essentiellement le code JavaScript d'une part et CSS d'autre part), on peut concaténer les fichiers côté serveur, par exemple dans un process de build.
mmh ok, je commence à y voir un peu plus clair..

Donc je pense opter pour le regroupement de fichiers de même nature en un seul (donc une requête http au final coté client, ce que je cherche à obtenir) via un script dédié de qui fera le "build" et minification. Une fois que ça sera en place ça sera plus facile.

Merci pour ces infos Smiley cligne