28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,
J'aurais une petite question svp : j'ai 2 DIV (div1 et div2) dans un DIV principal (position relative) et je voudrais qu'ils soient positionnés à souhait grâce au CSS => soit div1 puis div2 l'un sous l'autre ou bien vice-versa.

Est-il possible en CSS d'inverser l'ordre d'enchaînement des DIV ?
Sachant qu'il y aura à terme plusieurs DIV.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Voici le code :

<div id='divtest'>
    <div id='div1'>Lorem Elsass ipsum senectus sit Oberschaeffolsheim jetz gehts los varius hopla dui messti de Bischheim tristique quam. Racing.</div>
    <div id='div2'>Salut bisamme eleifend barapli lacus gal libero, so ch'ai kuglopf knack leo Carola hopla nüdle eget hopla blottkopf, merci vielmols météor quam, ornare consectetur Pellentesque knepfle ac turpis, Pfourtz ! gewurztraminer purus chambon dignissim placerat ornare Richard Schirmeck Chulien kartoffelsalad s'guelt Heineken Hans porta rossbolla tchao bissame yeuh. morbi sagittis Christkindelsmärik non Kabinetpapier sit ac Coopé de Truchtersheim sit .</div>
</div>

#divtest{
	position: relative;
}
#div1{
	background-color: red;
	border: 3px solid blue;
	width: 200px;
}
#div2{
	background-color: green;
	border: 3px solid silver;
	width: 200px;	
}
Hello.

Tu peux gérer avec float: right et left, sachant que ce n'est en général pas une bonne idée d'avoir ton contenu dans un ordre visuellement représenté dans un ordre différent que dans le code (déroutant pour la navigation clavier principalement).

EDIT: Honte à moi, j'ai mal lu le post de base. Smiley rolleyes . Pour inverser sur un plan vertical, à moins de tout positionner en absolu, je ne vois pas.
Modifié par Florian_R (04 Oct 2011 - 16:46)
Merci pour ta réponse si rapide.

Float permet de positionner à gauche ou à droite, est ce bien ça ?
Dans mon cas les 2 DIV sont l'un sous l'autre et comme je le disais par la suite il y en aura bien d'autres.

En fait, j'installe un appli web sur les serveurs de mes clients connectées à une autre appli.
Ces 2 applis sont communes à tous nos clients.
Ce qui veut dire que la structure des pages ne peut pas changer mais ce que j'aimerais c'est avoir un positionnement 100% personnalisable en CSS.

Ex.
- pour mon client 1 : le DIV1 sera affiché en 1er
- pour mon client 2 : l'inverse
Et s'il y a d'autres DIV, le DIV1 pourrait se retrouver au milieu ou à la fin...
En fait ce serait une sorte d'indexage des DIV.

J'aimerais pouvoir satisfaire mes clients dans tous les cas.

Aurais-tu une solution ?
Gère juste l'ordre de tes div dans le code côté serveur, avec un éventuel fichier de conf ou des params qui vont bien en BDD pour chaque client.

Ça sera bien plus robuste que des bidouilles de positionnement absolute ou avec des marges négatives.
Bonjour,

tu n'auras effectivement aucune solution viable en css. La solution idéale pour ton problème est actuellement en working draft au W3C :
Lire le brouillon
Un jour peut-être, utiliserons-nous ce petit bijou !
Bonjour,

Un grand merci pour vos réponses.
je me doutais bien que ça n'allait pas être si simple Smiley cligne
Vous avez confirmé ma pensée, je pense que dans un premier temps nous allons mettre en place un standard de base commun à tous puis par la suite nous axerons la personnalisation en base de données.

Merci beaucoup à vous 2 Florian_R et Ten
à bientôt