28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
Comment faites vous ?

Là j'ai déjà coincé pour mon dernier site, et c'est de même ce coup-ci.

Le client veut du helvetica Neue LT Light

hors je ne l'ai pas sur mon ordi et je suppose que c'est le cas pour d'autres machines. Comment faire pour palier à ceci ?

Je pourrai prendre une autre police dont une qui ressemble mais je n'ai pas la liste (et je ne l'a trouve pas) des polices natives dans chaque OS.

Que faites vous dans le cas où les psd contiennent des polices que vous n'avez pas (j'adore ces designers qui ne tiennent pas compte de l'intégration >_<)
Salut.

Problème complexe, solution simple : l'attaque au porte-feuille.

Dire au client que la fonte est payante et qu'utiliser une pile classique (Helvetica, Arial, sans-serif) aura quasiment le même rendu peux-être une solution, sinon font-face.
je vais regarder font-face Smiley smile

sinon pour le porte monnaie je ne peux pas trop car c'est mon chef de projet qui voit le client.
Hello,

Même avec @font-face, tu ne pourras pas utiliser de vraie Helvetica Neue sans la payer…
De toute façon son intégration passera forcément par font-face (sauf à recourir à une pile «helvetica, arial, sans-serif»), mais il faudra mettre la main à la poche pour avoir le droit de l'utiliser. Ceci-dit, pour un projet de taille respectable, les coûts ne sont pas non plus excessifs.
Modifié par audrasjb (14 Sep 2011 - 14:45)
Modérateur
Bonjour,

Si le client veut une font particulière, j'utilise font-face et je sélectionne ou demande au client de choisir une font sur Font Squirrel (font-face kits). Sinon, j'utilise une font classique comme Verdana.
Modifié par Tony Monast (14 Sep 2011 - 14:47)
merci pour ce lien.

Pour le moment ce que j'ai fais c'est laisser le combo classique : «helvetica, arial, sans-serif»

Pour les titres où là la police d'écriture se distinguait pas mal des classiques, j'ai fais une image en background et j'ai mis le texte du titre en text-indent: -5000px;
gorn a écrit :
Pour les titres où là la police d'écriture se distinguait pas mal des classiques, j'ai fais une image en background et j'ai mis le texte du titre en text-indent: -5000px;

Il n'y a rien de mal à avoir des image titres.

Par contre ta technique background + text-indent, ça c'est mal ! Met les images dans le code HTML et rempli le alt. C'est tout aussi bien visuellement, et ça ne causera pas de problème d'accessibilité.

Par contre attention, que la police soit appellée par @font-face ou contenue dans une image, elle reste payante.
Modérateur
Laurie-Anne a écrit :

Par contre attention, que la police soit appellée par @font-face ou contenue dans une image, elle reste payante.

Il y a quand même une nuance à faire. La license à obtenir n'est pas la même pour l'utilisation dans font-face que pour l'utilisation dans une image. Avec font-face, c'est que le visiteur peut télécharger la font, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on l'utilise dans une image. C'est d'ailleurs pourquoi certaines fonts payantes ne permettent pas forcément leur utilisation via font-face.
Modifié par Tony Monast (14 Sep 2011 - 15:42)
gorn a écrit :
Que faites vous dans le cas où les psd contiennent des polices que vous n'avez pas (j'adore ces designers qui ne tiennent pas compte de l'intégration &gt;_&lt;)

Je propose au designer :

- De changer sa police par une autre qui soit libre.
- De payer la licence de la police si elle permet l'intégration à des pages Web.
- D'utiliser des polices standards.
Laurie-Anne a écrit :

Il n'y a rien de mal à avoir des image titres.

Par contre ta technique background + text-indent, ça c'est mal ! Met les images dans le code HTML et rempli le alt. C'est tout aussi bien visuellement, et ça ne causera pas de problème d'accessibilité.

mais justement pourquoi ne pas mettre l'image dans la css vu qu'il s'agit d'un élément de design et non d'une image explicative ?
gorn a écrit :

Que faites vous dans le cas où les psd contiennent des polices que vous n'avez pas

Tu demandes au gentil webdesigner de t'envoyer la police, car tu n'as pas à l'acheter.
Tu rajoutes la police via panneau de configuration > polices par glisser-déposer et la police est installée sur ton ordi. Après, pour le site, tu vas dans google, tu tapes "font generator", tu upload ta police et tu télécharges ton kit contenant tous les fichiers plus le code CSS (effectivement via @font face). Smiley cligne
Modérateur
jmlapam a écrit :

Tu demandes au gentil webdesigner de t'envoyer la police, car tu n'as pas à l'acheter.

Je ne crois pas que ce soit légal. Smiley ohwell
Modérateur
Le gentil webdesigner a payé une license pour son utilisation, alors normalement, il n'a pas le droit de la redistribuer à l'intégrateur.

Mais bon, entre ce qui est légal et ce que les gens font réellement, il y a un fossé.
gorn a écrit :
mais justement pourquoi ne pas mettre l'image dans la css vu qu'il s'agit d'un élément de design et non d'une image explicative ?

Dès qu'une image contient du texte, même juste un mot, elle DOIT être mise directement dans le html, avec un alt qui correspond au texte que contient l'image. Les images purement décorative, elles, peuvent être affiché via css.
Modifié par juliesunset (14 Sep 2011 - 20:34)
Tony Monast a écrit :
Le gentil webdesigner...

C'est pas le problème de l'intégrateur... Je regrette...
Modérateur
Donc en suivant ton raisonnement, si le gentil webdesigner envoi l'interface en format .psd à l'intégrateur, il doit aussi lui fournir Photoshop? Smiley ravi

Smiley dehors
Le webdesigner ( Smiley boulet ) a présenté son travail au client qui l'a validé si je ne m'abuse vu que l'intégrateur prend le relais. Il n'a pas cru bon de signaler à ce client que la police utilisée était sous licence, il s'agit donc d'une négligence de sa part, c'est à lui d'en porter la responsabilité ou au chef de projet s'il y en a un en l’occurrence.
Modérateur
Je crois qu'on est d'accord, j'avais seulement mal compris l'une de tes phrases concernant l'achat de la police. Smiley cligne
Pages :