28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

J'ai essayé de créer une feuille de style pour ajouter des séparations entre les boutons de mon menu, j'ai presque réussi, mais le séparateur est aussi à droite de mon premier bouton !

Je veux supprimer le premier séparateur, mais comment faire ? Smiley rolleyes

Vous avez peut-être une idée ? Smiley biggrin

http://s347489368.onlinehome.fr/menu-separateur.jpg

Voici mon CSS :

/* DEFAULT */
div.customenu_layout_default div.customenu_default a span{
background: transparent url(../images/menu_button.png) repeat-x 50% 0;
}

/* DEFAULT: hover */
div.customenu_layout_default div.customenu_default a span.link_hover {
background-position: 50% -48px!important;
}

/* DEFAULT: active */
div.customenu_layout_default div.customenu_default  a span.link_active  {
background-image: url(../images/menu_button-lock.png), url(../images/menu_button.png)!important;
background-position: left top, 50% -96px!important;
background-repeat: no-repeat, repeat-x!important;
}

/* LAYOUT */

div.customenu_layout_default div.customenu_default {
}

div.customenu_layout_default div.customenu_default,
div.customenu_layout_default div.customenu_default a,
div.customenu_layout_default div.customenu_default span {
margin: 0;
padding: 0;
}

div.customenu_layout_default div.customenu_default a span {
background: url("../images/menu_separ.png") no-repeat scroll left top transparent;
float: left;
height: 38px; /* height - padding */
padding: 10px 29.7px 0;
/* width: 250px; */ /* for fixed widths */
text-align: center;
cursor: pointer;
/*border-right: 2px solid #4eb9da;*/
}

div.customenu_layout_default div.customenu_default a,
div.customenu_layout_default div.customenu_default a:hover,
div.customenu_layout_default div.customenu_default a span {
line-height: 1.4em;
font-size: 18px;
font-weight: normal;
text-decoration: none;
color: #FFFFFF;
display: inline-block; /* NEEDED FOR IE ON MAC */
}

/* OVERRIDE */
/* Overide any stuff you want per menu item
* Things like backgrounds, widths, heights, etc.
* You can do this for any count of items
*/
div.customenu_layout_default div.customenu_default a.link_1 span {

}
div.customenu_layout_default div.customenu_default a.link_2 span {
}
div.customenu_layout_default div.customenu_default a.link_3 span {
}
div.customenu_layout_default div.customenu_default a.link_4 span {
}

/* OVERRIDE: normal */

div.customenu_layout_default div.customenu_default a.link_1 span.link_normal {
/*background: url('/"../images/menu_separ.png"') no-repeat scroll left top transparent!important;
opacity: 0.5;*/
}

Voici l'HTML de mon menu

<div class="customenu_layout_default">
	<div class="customenu_default">

<a onfocus="this.blur();" class="link_1 link_id28 link_inactive " title="Accueil" href="/index.php/accueil"><span onmouseout="changeClassName(this,'link_hover','link_normal');" onmouseover="changeClassName(this,'link_normal','link_hover');" class="link_1 link_id28 link_inactive link_normal">Accueil</span></a>

<a onfocus="this.blur();" class="link_2 link_id29 link_inactive " title="Qui sommes-nous ?" href="/index.php/qui-sommes-nous"><span onmouseout="changeClassName(this,'link_hover','link_normal');" onmouseover="changeClassName(this,'link_normal','link_hover');" class="link_2 link_id29 link_inactive  link_normal">Qui sommes-nous ?</span></a>

<a onfocus="this.blur();" class="link_3 link_id18 link_inactive " title="Nos services" href="/index.php/nos-services"><span onmouseout="changeClassName(this,'link_hover','link_normal');" onmouseover="changeClassName(this,'link_normal','link_hover');" class="link_3 link_id18 link_inactive  link_normal">Nos services</span></a>

<a onfocus="this.blur();" class="link_4 link_id30 link_inactive " title="Tarifs" href="/index.php/tarifs"><span onmouseout="changeClassName(this,'link_hover','link_normal');" onmouseover="changeClassName(this,'link_normal','link_hover');" class="link_4 link_id30 link_inactive  link_normal">Tarifs</span></a>

<a onfocus="this.blur();" class="link_5 link_id86 link_inactive " title="Nous contacter" href="/index.php/nous-contacter?view=ckforms&amp;id=1"><span onmouseout="changeClassName(this,'link_hover','link_normal');" onmouseover="changeClassName(this,'link_normal','link_hover');" class="link_5 link_id86 link_inactive  link_normal">Nous contacter</span></a>

<a onfocus="this.blur();" class="link_6 link_id106 link_inactive " title="Recrutement" href="/index.php/recrutement"><span onmouseout="changeClassName(this,'link_hover','link_normal');" onmouseover="changeClassName(this,'link_normal','link_hover');" class="link_6 link_id106 link_inactive link_normal">Recrutement</span></a>

</div>
</div>

Modifié par vertig (29 Aug 2011 - 14:56)
Salut salut,

Franchement sans ton HTML c'est dur d'être plus précis, mais à ce que je vois ton petit séparateur c'est une image (tu aurais pu utilisé la propriété content avec les pseudos classes after et before). Donc à vue de nez je dirais :

div.customenu_layout_default div.customenu_default:first-child a span
{
background: inherit;
} 

Peut être, à voir. Je n'ai jamais utilisé first-child avec des sélecteurs encore après à vrais dire..(hué moi). C'est peut être une énormité en fait, de toute façon on me le dira vite fais Smiley langue
Modifié par Gili (29 Aug 2011 - 13:42)
Gili a écrit :
Je n'ai jamais utilisé first-child avec des sélecteurs encore après

C'est tout à fait faisable et ça ne pose pas de problème.

vertig, tu peux utiliser element:first-child comme suggéré par Gili, ou encore un sélecteur du type element + element qui te permet d'exclure le premier élément dans une suite de frères. Voilà pour les bases, à toi d'adapter ça à ta structure HTML en écrivant les bons sélecteurs. Smiley cligne
Merci Gili, fvsch Smiley smile

C'est vrai qu'afficher le HTML c'est judicieux ! J'étais concentré sur le style.

Mais voilà, c'est réparé !

Je test le code de Gili, mais à première vu, ça efface toutes mes séparations ! Je travail un peu dessus pour voir comment je peux me servir de first-child (je ne connais pas, je m'informe avant !)

div.customenu_layout_default div.customenu_default:first-child a span

{

} 
Merci pour la précision Florent, j'aurais encore appris quelque chose sacré non d'une pipe.

Bonne chance dans ta quête Vertig ^^ (faut que j'arrête de procrastiner et que j'étuuudie mon dieu que c'est duuuuur)
Modifié par Gili (29 Aug 2011 - 14:17)
J'ai résolu sans ":first-child" ! C'est certainement plus propre, mais je ne sais pas l'utiliser ! Smiley decu

Résolu avec ça :

div.customenu_layout_default div.customenu_default a.link_1 span.link_normal {
}

Gili m'a mis sur la voie, merci !

Mon premier bouton est identifié en link_1

Merci à vous, il est très réactif ce top_forum ! Smiley biggrin
Je trouve aussi que ce fofo est génial Smiley langue (sauf dans ce moment de procrastination, il ne fait que m'enfoncer ^^)

Par contre, quand tu as trouvé la solution à ton problème, tu peux éditer ton message initial pour mettre [Résolu] dans le titre, comme ça tout l'monde s'y retrouve ^^

Bonne continuation.