28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

mon premier post ici, bien que je sois souvent sur les sites d'Alsacréation, admiratif devant le contenu.

J'ai un problème qui viens certainement de la doctype.

J'ai un site web de largeur et hauteur fixe et je voudrais le centrer horizontalement et verticalement. Pour ce, je crée un tableau de 100% de hauteur et de largeur, je spécifie à la cellule centrale que le contenu est centré horizontalement et verticalement puis je colle mon site dedans. Le résultat est centré horizontalement mais reste collé en haut du navigateur.

Ma doctype est la suivante (site fait avec le CMS Mambo - pas celui de mon profil)

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

Je pense que mon problème viens de là car si je la remplace par
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
tout est bien centré (mais elle vous plais pas cette doctype Smiley cligne ).

Avez vous une idée pour centrer un contenu verticalement ? Smiley rolleyes
Modifié par Newzic (27 Jul 2005 - 05:04)
Salut,

Comme c'est un problème de mise en page et pas de langage serveur, je déplace dans la bonne salle... tu trouvera plus d'aide de cette manière Smiley cligne
Administrateur
Salut Smiley smile

Newzic a écrit :
mon premier post ici, bien que je sois souvent sur les sites d'Alsacréation
Dans ce cas, je vais pouvoir m'en donner à coeur joie, tu ne m'en voudras pas.
Pour commencer, Alsacréations s'écrit avec un "s" final Smiley sm (humour hein)

Newzic a écrit :
J'ai un site web de largeur et hauteur fixe et je voudrais le centrer horizontalement et verticalement. Pour ce, je crée un tableau
Tu viens souvent sur Alsa et tu proposes une mise en page avec des tableaux et des cellules ?? Smiley confus
Hmm il y'a comme un soucis quelque part Smiley ohwell

Newzic a écrit :

Avez vous une idée pour centrer un contenu verticalement ? Smiley rolleyes

Tu viens souvent sur Alsa et... tu n'as jamais trouvé le tutoriel qui explique comment centrer les éléments ? Ni visité la FAQ et son item "comment centrer verticalement" ?

a écrit :
tout est bien centré (mais elle vous plais pas cette doctype cligne ).
Ce doctype est tout à fait conforme. Tous les doctypes sont parfaitement conforme aux stantards et peuvent être utilisés.
(edit) Cependant, un DTD basculant en mode quirks comme celui-ci est effectivement à déconseiller.
Modifié par Raphael (27 Jul 2005 - 10:05)
Le doctype <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"> est à éviter absolument.

En effet, il va basculer les navigateurs récents en mode de rendu "quirks", c'est à dire dans le mode de rendu conçu pour parvenir à afficher correctement le HTML "soupe de tag" à l'ancienne (raison pour laquelle cette mise en page "fonctionne" avec ce DocType).

Mais le mode quirks n'est pas destiné à ce qu'on continue à créer des pages à l'ancienne ! Uniquement à régler le problème de compatibilité des navigateurs modernes avec l'énorme stock de pages qu'on ne mettra jamais à jour et aux normes.

Ici, il faut:
- conserver le doctype complet qui activera le mode de rendu strict .
- revoir les notions de centrage avec un bon tutoriel CSS. Il me semble bien qu'il y en a un par ici Smiley cligne

<edit>Bon, on va se mettre d'accord, Raphael et moi ... Si si Smiley lol </>
<re-edit>Voilà... On est d'accord Smiley cligne </>
Modifié par Laurent Denis (27 Jul 2005 - 10:07)
Ok, merci pour ces réponses, y'a bien la solution dans les faq. Effectivement, j'ai encor des choses à apprendre sur le css(2), je le sais ô combien grandement... Quand j'aurai fini mes 600 pages d'action script, j'm'y met obligatoirement. Un bon livre à conseiller ? Smiley cligne

En fait, je recherchais une solution ici, que je savais pertinante, pour aller faire mon rapport sur le forum des utilisateurs de Mambo (le cms) qui déclare la doctype citée. Mais Mambo utilise tellement de tablaux imbriqués... Bon, je m'en vais sur le forum du bar pour développer un peu plus car ici, j'vais être hors sujet.
a écrit :
pourquoi ne pas garder le doctype qui t'arrange?

As much for me...j'avais pas bien lu le doctype proposé.
Raphael a écrit :

Là tu mérites un double- Smiley sm

aïe ! je le sais quel livre faut (l'est en haut), c'est pour voir si les autres suivaient !