28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

j'ai vu sur ce site un effet que j'aime particulièrement et que je souhaiterai adapter pour un site.

Lorsque vous cliquez sur expertises puis que vous cliquez sur les différentes catégories de la sidebar, il y a un scroll du contenu (partie de gauche)

Quelle est la meilleure solution afin de reproduire cet effet ?

J'ai testé en créant 2 div (un pour le contenu et un pour la sidebar) puis en créant plusieurs blocks de contenu comme ceci :

<section id="contentarea">
		<div class="content-block">
			<a name="1"><h2>Mortalis Constantinus Hannibaliano</h2></a>
			<p>Vita est illis semper in fuga uxoresque mercenariae conductae ad tempus ex pacto atque, ut sit species matrimonii, dotis nomine futura coniunx hastam et tabernaculum offert marito, post statum diem si id elegerit discessura, et incredibile est quo ardore apud eos in venerem uterque solvitur sexus.</p>
			<ul>
				<li>Nec piget dicere avide magis hanc insulam populum</li>
				<li>Et quia Montius inter dilancinantium manus</li>
				<li>Quid? qui se etiam nunc subsidiis patrimonii aut</li>
				<li>Ergo ego senator inimicus, si ita vultis, homini,</li>
				<li>Nec sane haec sola pernicies orientem diversis</li>
			</ul>
		</div>
			<a name="2"><h2>Exstitisse qui amicitiis amicissimos</h2></a>
			<p>Superatis Tauri montis verticibus qui ad solis ortum sublimius attolluntur, Cilicia spatiis porrigitur late distentis dives bonis omnibus terra, eiusque lateri dextro adnexa Isauria, pari sorte uberi palmite viget et frugibus minutis, quam mediam navigabile flumen Calycadnus interscindit.</p>
			<p>Erat autem diritatis eius hoc quoque indicium nec obscurum nec latens, quod ludicris cruentis delectabatur et in circo sex vel septem aliquotiens vetitis certaminibus pugilum vicissim se concidentium perfusorumque sanguine specie ut lucratus ingentia laetabatur.</p>
		</div>
			<a name="3"><h2>Licentia nullo laribus puniti praeter</h2></a>
			<p>Saraceni tamen nec amici nobis umquam nec hostes optandi, ultro citroque discursantes quicquid inveniri poterat momento temporis parvi vastabant milvorum rapacium similes, qui si praedam dispexerint celsius, volatu rapiunt celeri, aut nisi impetraverint, non inmorantur.</p>
			<p>Eodem tempore Serenianus ex duce, cuius ignavia populatam in Phoenice Celsen ante rettulimus, pulsatae maiestatis imperii reus iure postulatus ac lege, incertum qua potuit suffragatione absolvi, aperte convictus familiarem suum cum pileo, quo caput operiebat, incantato vetitis artibus ad templum misisse fatidicum, quaeritatum expresse an ei firmum portenderetur imperium, ut cupiebat, et cunctum.</p>
		</div>
			<a name="4"><h2>De quidem cum laudantur Catoni</h2></a>
			<p>Quam a multo cum natura ad sit potius eo tempus cum evidentius sensu et scelere quae mihi esset ita utilitatis.</p>
		</div>
	</section>
	<div id="sidebar">
		<ul>
			<li><a class="active" href="#1">Mortalis Constantinus Hannibaliano</a></li>
			<li><a href="#2">Exstitisse qui amicitiis amicissimos</a></li>
			<li><a href="#3">Licentia nullo laribus puniti praeter</a></li>
			<li><a href="#4">De quidem cum laudantur Catoni</a></li>
		</ul>
	</div>
	<div class="clear"></div>
</div>

CSS :

#contentarea {
	float:left;
	width:580px;
	height:650px;
	overflow:auto;
}

.content-block {
	min-height:650px;
}

Je ne sais pas si c'est une bonne façon de faire mais ça ne me plait pas vraiment... Est-t-il possible de retirer la barre de scroll de l'overflow:auto ? Et autre problème : avec une petite résolution (en hauteur), lorsque je clique sur un des liens de la sidebar, la fenêtre globale se décale également. Est-il possible d'y remédier ?
Modifié par newty (27 Jul 2011 - 16:12)
Non, ils utilisent Jquery avec Jquery UI

il faut que tu te documente sur Jquery et tu devrais trouver ton bonheur Smiley smile
Salutation »
Pour un « onePage » overflow devrait avoir hidden comme valeur sur l'élément BODY, pour enlever les deux scroll, horizontale et verticale.

body { overfow:hidden; /* autres instructions */ }

Par contre ton DIV globale, celui qui contient tout, et pas nécessairement en visuel, devra être instruit (fixé) en largeur et en hauteur » width:100%; height:100%.

div#globale { width:100%; height:100%; /* autres instructions */ }

C'est une façon fonctionnelle d'enlever les scrolls horizontale et verticale du navigateur.
Tu pourras centré ton contenu dans le DIV globale pour faire un « onePage » si tu le désire.

Pour ce qui est des fonctionnalités : lire ce que ptitvincent a proposer. JQuery.

..
Modifié par zardoz (27 Jul 2011 - 16:47)
Merci zardoz. J'aimerai par contre peut être laisser le scroll vertical car sinon je suis obligé d'avoir le cadre central de mon design (là ou est le contenu - hors header et footer -) à 420px de hauteur (auquel cas, ceux en 1024*768 n'auront pas toute la page). Et 420px de hauteur, ce n'est pas énorme pour avoir un peu de contenu. Je préfèrerai une hauteur supérieur.

Concernant l'effet de scroll jquery, auriez vous un tuto / demo de cet effet à me soumettre ? Je n'en ai pas trouvé Smiley rolleyes

Merci Smiley cligne
J'ai trouvé ceci (http://www.htmlzengarden.com/2009/10/ancres_et_deplacement_progressif_de_l_ascenseur/) également que j'ai adapté mais ça ne fonctionne pas du tout.
oui en effet, le plug in jquery que tu as trouver est très bon et je ne vois pas trop de difficulté pour l'adapter. C'est très bien expliqué en plus.