28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,
En CSS, on a grosso-modo deux unité possibles pour définir une taille de police : px et em (les autres, comme pt, n'étant pas adaptées au web).

Il y a quelques années, on conseillait d'utiliser l'unité em, l'unité px entraînant des problèmes avec certaines navigateurs lorsqu'ils agrandissaient le texte. De mémoire, ça concernait Firefox et Internet Explorer, mais je ne sais plus dans quelles proportions exactement.
Or, l'unité em pose un problème de cohérence sur les navigateurs qui ne définissent pas la même taille de base (16 pt vs 14 pt essentiellement).

Où en est-on à l'heure actuelle, sachant que certains navigateurs ont changé leur façon de zoomer (je pense notamment à Firefox qui fait maintenant un zoom de la page − comme ses concurrents − au lieu d'agrandir simplement la taille de la police) et/ou éventuellement corrigé des bugs ? est-ce qu'il est plus viable de tout définir en px ou il vaut mieux continuer à s'en tenir aux em ? ou utiliser une solution hybride ?
Bonjour,

Je ne pense pas que FF ait eu des problèmes avec l'agrandissement des fontes définies en px. C'est IE qui posait problème et qui pose encore problème au moins jusqu'à sa version 8 (pas testé la 9) en zoom de texte seul (oui, il y a des gens qui n'aiment pas agrandir un site complet).

L'em reste une valeur sûre, sinon, il y a également les %.
Bonjour

Je pense que le problème d'agrandissement des polices est plus un problème pour rendre ton site accessible qu'un problème de navigateur.
En mettant des polices en px, l'utilisateur malvoyant souhaitant augmenter la taille des polices ne le pourra pas et ne pourra donc pas lire correctement. Ce problème ne se pose pas en mettant des valeurs en em ou %.
Il est donc conseillé d'utiliser ces valeurs, cependant il faut accepter que le design du site en "prenne un coup". Pour éviter un design complètement désorganisé, il peut arriver d'indiquer par exemple pour le menu principal des valeurs en px.
Houba_houbi > Merci de lire ma précédente réponse. Le seul navigateur impact est Internet Explorer. Les autres supportent très bien l'agrandissement des caractères en px.