28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,
Pendant 4 à 5 ans, je pense avoir bien amorti l'achat du livre "CSS2 pratique du design web"
Il m'a bien servi pour la création du site web d'une association de malades.
Maintenant que je suis à la "retraite" du bureau de cette association, je suis encore sensible à la mise en page de sites que je consulte.
Je constate que la page d'accueil de "tisseo.fr" est affreuse sur mon ordinateur.
Il semble que les fichiers css ne sont pas pris en compte, notamment le 2ème qui apparait dans le source. Il est constitué d'un seul paragraphe word de plus de 80 000 caractères.
Cela ne se produit qu'avec la combinaison de Windows Vista Pro sp2 et de Firefox 4 ou 3.
Cela marche bien avec Opéra, IE8, Chrome.
Cela marche aussi sur un autre ordinateur avec Windows XP sp3 et Firefox 4.
Cela marche aussi si je place certains fichiers issus du site de Tisséo vers le serveur distant de l'association.
La lecture manuelle de ces fichiers de style se fait bien en cliquant sur le lien dans le source.
J'ai fait part de ce problème à Tisséo, seulement il n'y a pas de lien vers le webmaster, le contact principal me répond que tout va bien chez eux et que cela vient de la configuration de Firefox.
Je ne connais personne dans mon entourage qui utilise Vista et Firefox.
Pourriez-vous me donner quelques idées pour comprendre un peu mieux ce phénomène?
Je vous remercie pour votre aide.
Bonjour,

masdazil a écrit :
Il est constitué d'un seul paragraphe word de plus de 80 000 caractères.

On pourra parler d'une seule ligne de code, plutôt que d'un «paragraphe word» qui ne veut pas dire grand chose et peut induire en erreur. Smiley cligne

Je n'ai pas la bonne configuration donc je n'ai pas pu reproduire le problème. Le fichier CSS principal est bien chargé, il est envoyé avec des en-têtes HTTP corrects, pas de souci particulier.

Deux choses à tenter:
- Regarder dans la console d'erreurs (Ctrl + Shift + J) s'il y a des erreurs concernant CSS (pas juste des avertissements).
- Recharger la page après avoir vidé le cache du navigateur, ou en faisant un «hard refresh» (Ctrl + Shift + R).
merci fvsch

Je vous fais parvenir une copie d'écran de la console d'erreur de Firefox 4, après avoir vidé le cache et effacé cette console d'erreur.
Il y a bien des avertissements, mais pas d'erreur.
Certes on pourrait croire que Firefox n'accepte pas ces défauts.
Toute non conformité aux règles CSS pourrait être refusée par Firefox 4 sous Vista, et acceptée par les autres navigateurs.
Toutefois, il me semble que FIREFOX signalerait cela comme une erreur.
upload/20529-2011-06-21.jpg

Je me suis mal exprimé en parlant de "paragraphe word".
J'ai copié le fichier dans word et lu les statistiques du document.
En effet, en plaçant le fichier css dans Dreamweaver, il n'y a qu'une seule ligne de code numérotée "1".
A bientôt.

A bientôt.
Je viens d'installer Firefox 5, le défaut décrit plus haut persite.
A défaut de solutions, je souhaiterais que ceux qui ont Windows Vista et Firefox chargent la page "tisseo.fr" et me fasse part de leur impression sur la qualité de la présentation.
Je les remercie à l'avance.
masdazil a écrit :
Je viens d'installer Firefox 5, le défaut décrit plus haut persite.
A défaut de solutions, je souhaiterais que ceux qui ont Windows Vista et Firefox chargent la page "tisseo.fr" et me fasse part de leur impression sur la qualité de la présentation.
Je les remercie à l'avance.

ça va être dur à trouver des gens qui ont Vista+firefox à mon humble avis.
vista est quand même la version de windows la moins adaptée et remplacée avantageusement par Xp pour les configurations modestes ou par Seven pour les configurations plus costaudes.

Je ne peux guère t'aider vu que nous n'avons aucun ordi sous vista chez nous (downgradés xp pour la plupart ou upgradés seven ou debian ....)
Merci Arialia,
Peux-tu me dire si le site "tisseo.fr" s'ouvre bien avec Firefox 5 et Windows 7?
Cela me permettra d'envisager le remplacement de Vista même si Vista n'est pas seul responsable du défaut de mise en page.
A bientôt.
Bonsoir Mabelle,
Je te remercie pour cette information.
Il me semble que le défaut de mise en page du site "tisseo.fr" est apparu après avoir fait les mises à jour avec Windows Update.
J'avais bloqué les mises à jour automatiques peu de temps après l'achat de l'ordinateur en octobre 2007. Puis, une coupure de connexion est apparue périodiquement.
J'ai trouvé ce site "http://support.microsoft.com/kb/937168", j'ai lancé la mise à jour de vista sp1 et vista sp2. La connexion ne se coupe plus.
Je pense que le défaut sur ce site est apparu à ce moment là.
Ce site est le seul qui présente ce défaut d'aspect.
Bien amicalement.
Peut-être une piste?
J'ai trouvé un moyen de recevoir convenablement la page d'accueil "tisseo.fr"
Au lieu de taper le nom de domaine, j'ai tapé l'adresse IP
http://93.93.46.19/
Ainsi le non recours au serveur DNS améliore la situation.
Je rappelle que sur mon ordinateur Firefox 5, 4 ou 3 avec Vista ne permet pas de lire agréablement le site, le style CSS n'est pas pris en compte.
Cela peut-il inspirer quelqu'un pour délivrer une piste?
Merci d'avance.
Bonjour,
masdazil a écrit :
Peux-tu me dire si le site "tisseo.fr" s'ouvre bien avec Firefox 5 et Windows 7?

Je viens de tester sous Windows 7 (64-bit) SP 1 et Firefox 5 : aucun souci Smiley biggrin .
Cordialement
iddsoft, merci pour ta participation à la recherche d'une solution.
Je n'ai pas Windows7, je suis à la campagne, peu de voisins ont un ordinateur et ceux qui en ont possèdent XP.
Peut-être que quelqu'un pourra le dire sur cet espace?
Je pense à un timeout sur l'accès aux fichiers CSS, puisque le non appel aux DNS améliore la situation.
Je ne trouve rien de parlant dans about:config.
Firebug ne montre rien de différent par rapport à d'autres sites, mais je n'en ai pas une grande expérience.
Le défaut persiste même après la désactivation de javascript.
A bientôt.
masdazil a écrit :
Au lieu de taper le nom de domaine, j'ai tapé l'adresse IP
http://93.93.46.19/
Ainsi le non recours au serveur DNS améliore la situation.

Je dirais plutôt que comme les URL des ressources (dont le CSS) changent, le navigateur n'a pas recours à son propre cache, ou le proxy prise de tête qui t'embête dans cette histoire ne sert plus les mêmes fichiers, et donc tu obtiens la bonne version des fichiers HTML et CSS.

C'est peut-être autre chose, mais ça ressemble quand même furieusement à un problème de cache (navigateur ou proxy) cette histoire.

Au fait, peux-tu confirmer que tu as bien testé en vidant consciencieusement le cache de Firefox, et/ou en faisant un hard-refresh de la page? Je crois que tu n'avais pas répondu sur ce point.

masdazil a écrit :
J'avais bloqué les mises à jour automatiques peu de temps après l'achat de l'ordinateur en octobre 2007.

Pourquoi au juste? Tu avais désespérément envie de te faire pourrir ton ordinateur par un virus et d'en faire un zombie parmi d'autres sur un botnet?
Il faut toujours faire les mises à jour de sécurité des logiciels.
Modifié par fvsch (27 Jun 2011 - 18:18)
a fvsch

Tu as raison de dire que ce n'était pas génial de bloquer les mises à jour.
Ainsi, j'ai galéré pendant plus d'un an sur le phénomène décrit et reconnu par Microsoft
http://blog.tiensivu.com/aaron/archives/1140-KB-937168-After-you-configure-Internet-Connection-Sharing-in-Windows-Vista,-the-network-connection-stops-working-after-one-to-two-hours..html
Cela fait à peine un mois que j'ai installé vista sp1 et sp2, depuis ce défaut a disparu.
J'ai connu des mises à jour qui dégradaient certaines situations comme sur word 2007
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb%3Ben-us%3B921541
upload/20529-20110627ec.jpg

J'ai vidé le cache comme le montre la copie d'écran jointe.
Le phénomène ne change pas http://93.93.46.19/ va bien, http://www.tisseo.fr// va mal
upload/20529-20110627ec.jpg

Concernant le proxi, je n'ai aucune compétence.
A bientôt.
Bonsoir,

tu le dis souvent le nom du site, il risque d'être bien référencé ( joke, ne m'en voulez pas, mais ça m'a choqué de le voir écrit à chacun de ses postes ^^ ).

Aurais-tu par hasard un script du genre Adblock ou l'un de ses confrères installé sur ton firefox ?
Est-il possible que tu ais malencontreusement ajouté ton fichier CSS à la liste des fichiers à ne pas charger ?

Ca peut arriver une bourde du genre Smiley ohwell
Modifié par n3k0 (27 Jun 2011 - 23:23)
Bonjour n3k0 et les internautes
J'écris souvent le nom du site. Tisséo est l'exploitant des transports en commun de Toulouse, la ligne de tramway qui n'a pas un an est peu fréqunetée par rapport aux prévisions.
Il faut donc l'aider!
En fait, pour ne pas obliger le lecteur à tout lire depuis le debut, je répète en quelques mots l'objet de mes difficultés.
Dans la liste des extensions de Firefox, je ne vois rien qui ressemble à adblock, blocksite .
Je ne vois pas où l'on peut configurer le chargement ou non de certaines pages.
Bonne journée.
A bientôt.
Bonjour,
j'invite les lecteurs et le responsable du forum à faire preuve de patience.
Je serais déçu si cette remarque est classée sans suite.
Accordez-moi une semaine pour vous présenter les choses telles qu'elles sont.
Je pense qu'il y a certaines précisions utiles à connaître.
Bonne journée.
Bonjour,
Depuis 2 jours, cela va mieux, http://93.93.46.19/ et http://www.tisseo.fr/ produisent le même effet, la page d'accueil est impeccable.
Le doute sort vainqueur de ce débat.
Que s'est-il passé?
Les anomalies décrites plus haut avaient été constatées après avoir vidé le cache.
Je reste prudent car pendant un jour ou deux la page d'accueil était bonne, mais cela n'a pas duré.
Il est possible que cela vienne du travail des partenaires du site qui doivent utiliser un outil de développement moderne et performant.
Je remercie tous ceux qui ont fait l'effort de lire ces posts et de faire des commentaires et des propositions.