28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à toutes et tous,

Faisant suite à mon précédent poste concernant un menu horizontal sur deux lignes, et poursuivant mon apprentissage de la syntaxe CSS, je suis désormais confronté au problème suivant : une image contenue dans un lien est affichée correctement sous IE 6 et Opera, mais Firefox y ajoute systématiquement un "souligné".

Voici le code xhtml correspondant:

<div id="odesc">
<h2>Title</h2>
<p class="photo">
<a href="#" class="zoomlink">
<img src="/images/test.png" width="420" height="418" /><br />
Click to enlarge picture</a></p>
<p class="desc">Description</p>
</div>


et la portion de code CSS correspondante:

#odesc p a img {
 border: 0;
 text-decoration: none;
}


Le texte sous l'image doit demeurer souligné, mais en aucun cas l'image.
J'ai également testé en ajoutant dans la feuille de style a img { text-decoration: none; } mais le résultat est le même.

S'agit-il d'un bug connu de Firefox 1.0.6 ? Mon code est-il incorrect ?

Une autre question : est-il possible d'aligner verticalement (de centrer plus exactement) un paragraphe contenant une image et un paragraphe contenant du texte (dont le nombre de lignes n'est pas connu a priori) ?

Cordialement,
Jérôme.
Modifié par jalsoftware (26 Jul 2005 - 21:25)
Merci,

J'ai lu le sujet concernant ce problème et si j'ai bien compris, pour que mon image ne soit pas soulignée dans Firefox, il faut que je désactive le soulignement des liens pour toute la page. Est-ce bien cela ?

J'ai tenté de modifier certaines propriétés d'affichage de l'image, par exemple en lui affectant une couleur identique à la couleur de fond mais il semble bien qu'on ne puisse pas modifier les propriétés d'un enfant de <a>.

Existe-il un moyen "simple" de parvenir à ce résultat: tous les liens d'une page soulignés, mais pas les images à l'intérieur de ces liens ?

Cordialement,
Jérôme.
jalsoftware a écrit :
Merci,

J'ai lu le sujet concernant ce problème et si j'ai bien compris, pour que mon image ne soit pas soulignée dans Firefox, il faut que je désactive le soulignement des liens pour toute la page. Est-ce bien cela ?


Il ne faut pas que le lien <a> soit souligné, en effet, car l'image ne peut pas agir sur le soulignement de son parent pour l'annuler.

Mais tu peux ruser:
- en supprimant le soulignement pour la classe donnée aux liens contenant des images
- et en introduisant un span sur le texte contenu dans ces liens, si tu veux que seul ce texte soit souligné : c'est au span que tu vas appliquer text-decoration.
Ce message a été édité car la technique que j'avais proposée ne fonctionne pas. Si l'image est suivie d'un <br /> elle est systématiquement soulignée comme un lien par Firefox.

Je vais continuer à chercher, merci en tous les cas.

Cordialement,
Jérôme.
Modifié par jalsoftware (26 Jul 2005 - 15:58)