28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour

Je voudrais savoir si pour une newsletter je dois rester sur une mise en page tableau ou si je peut tenter en css.
Bon je sais les tableaux c'est pas bien mais déjà que des navigateurs interprete pas bien le css, j'imagine que lsur tous les webmails et les differents clients mail qu'il existe, de nombreux doivent pas être copain avec une mise en page css...
Que dois-je faire pour un compatibilté maximum ?
Modifié par supercanard (22 Jul 2005 - 13:30)
Bonjour,

Commencer par la lecture de Quand CSS et Courriel s'embrassent sous le gui, serait sans doute le plus simple Smiley cligne

Mais le mieux, ce serait de lire aussi les BP Opquast sur le sujet : http://www.opquast.org/atelier/index.php/Catégorie:Service_Newsletter

Bonnes pratiques a écrit :

* Le format d'envoi par défaut des newsletters est le texte brut.
* Les newsletters sont proposées aux formats texte brut et HTML

Modifié par Laurent Denis (22 Jul 2005 - 13:27)
Salut Smiley smile

C'est un point déjà traité sur ce forum, n'hésite pas à utiliser la recherche pour trouver les réponses à ta question.

Rapidement, tu as plusieurs possiblités :
* mise en page par tableau, c'est pas le plus extra...
* mise en page CSS, plusieurs méthodes plus ou moins efficaces, mais au final, même sans CSS, ta newsletter sera parfaitement consultable sans mise en forme
* aucune mise en page comme c'est plutôt apprécié de pas mal de monde, les mail en "texte plein" c'est formidable Smiley smile

Un lien incontournable pour toutes ces questions :
http://pompage.net/pompe/cssemail/

Et la recherche en complément Smiley cligne

<edit>Grilled Smiley angry Smiley biggol </edit>
Modifié par Olivier (22 Jul 2005 - 13:27)
Merci pour les liens.
Bon je vais pas me heurter au css je vais rester sur du tableaux pour le positionement et du css pour la mise en forme.
Texte brut ça va pas le faire, c'est une newsletter a but commerciale...
=)
supercanard a écrit :

Texte brut ça va pas le faire, c'est une newsletter a but commerciale...
=)

Ah, il y a des légendes qui ont la vie dure... Smiley lol
Bah c'est pas une legende =)
Comparons la chose à une plaquette commerciale :
Logo, identité visuelle, ça il faut le respecter, ensuite pour présenter un produit ou un service, si on se contentait d'écrire du texte noir sur blanc le monde serrais vide de créativité.
Là c'est pareil =)
Et puis va dire a un graphiste que qu'il vaut mieux du texte brut que du visuel Smiley biggrin
supercanard a écrit :

Et puis va dire a un graphiste que qu'il vaut mieux du texte brut que du visuel Smiley biggrin

Bah voilà, on a tout dit Smiley cligne

Le problème est bien davantage dans la façon dont le projet est piloté, que dans les considérations sur ce qu'on serait "obligé" de faire pour une newsletter commerciale.

(<edit>Il ne s'agit bien évidemment pas de ne pas utiliser le HTML, mais de proposer celui-ci au lieu de l'imposer. Le format par défaut étant le texte brut</>)
Modifié par Laurent Denis (22 Jul 2005 - 15:39)
Juste pour témoigner, mon client messagerie au boulot ne lit pas le html.
Donc lorsque je reçois un courrier de ce genre, je n'ai pas accès à son contenu, c'est souvent tout en hauteur et illisible. Certains pensent à ajouter en entête de message un lien vers une page en ligne qui contient les infos... Pour les autres, poubelle !

Edité : Une précision, ça représente, juste pour nous, environ 200 personnes concernées.
Modifié par dominique (22 Jul 2005 - 15:51)
On va pas faire de débat mais une newsletter, un site, ce sont avant tout des supports de communication.
Support qui servent à promouvoir, passer un message, accroitre la notoriété d'une entreprise. Pour ça il ya l'audio et le visuel.
Exemple concret pour un logo. on c'est peut être pas le bon exemple vu que notre société est envahi de logo et que ça crée un phénoméne de saturation, mais :
Un logo visuel reste plus ancré dans la tête des gens qu'un logo textuel entièrement dépourvu de symbolique et de recherche.