28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour, voilà j'ai un soucis un client me demande de réaliser une atteinte de classe un peu spécifique à base de préfixe de classe et en utilisant qu'un seul niveau.

J'ai généré une page (lien) avec en premier exemple la méthode que j'utilise d'habitude, c'est à dire avec de l'héritage.

En deuxième exemple la méthode demandée par mon client. La feuille de style est spécifique par page, je dois préfixer chaque classe avec l'initiale de la page et ne faire qu'un seul niveau.

En gros je me demande si la sienne n'est pas la meilleure, on lis mieux l'atteinte de classe et il y a moins de code...mmmpff.

Votre avis ?
Modifié par Shinji (11 May 2011 - 17:31)
Shinji a écrit :
La feuille de style est spécifique par page
...
il y a moins de code...mmmpff.

Votre avis ?

Une feuille de style par page et il y a moins de code ?
Je trouve ça étonnant, sachant qu'on a pour habitude de dire qu'il faut voir ses élements comme un ensemble, et réussir à trouver des similitudes entres les différents blocs d'une page afin d'avoir le moins de code à écrire.

Par exemple, il arrive souvent sur des sites d'e-commerce qu'il y ait des choses très semblables.
Un bloc de mise en avant à droite contenant 3 colonnes, pourra être géré avec 90% du css du bloc central de la home qui contient lui aussi trois colonnes ( voir les explications des framework grid etc... )

Ne pas monter au dessus de 3 niveaux de sélecteurs est une bonne chose, se restreindre à un seul peut être mauvais autant du point de vue du code CSS que du code HTML.
Plus le sélecteur est " spécifique " plus tu devras mettre d'identifiants HTML dans ta page ( class et id ) donc alourdir du code html pour "alléger" du code css ( je ne pense pas que ça l'allège, sur une page peut être, sur 5 gabarits puis sur 18 c'est autre chose ).

Bref, le CSS est fait pour être utilisé en cascade, mais il faut l'utiliser à bon escient.

Ton client t'impose cela, mais si tu n'arrives pas à lui expliquer ce que veut dire "Cascading Style Sheets", c'est que tu as aussi des doutes sur l'utilité de la chose.

Recherche un peu sur Alsa ou même sur le Web ( La présentation OOCSS de Stubbornella - en FR à Paris Web 2008 je crois - est un bon exemple ) te permettront peut-être d'avoir des arguments à présenter à ton client...

Bref mon avis se comprend, la cascade, bien utilisée, fait gagner des centaines de lignes et de ko de code CSS mais aussi HTML.
Merci pour toutes ces précisions, en effet j'ai pris l'exemple et l'utilité de la cascade mais hélas je pense que cela va être assez difficile, mais on va essayer Smiley cligne .