28234 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
Je travaille actuelement sur ce fichier :

http://vinber.net/xslt4.php.htm

Je sais il y as plein de detail qui font que ce n'est pas un beaux xhtml, mais pour l'instant je travaille sur un seul fichier, une fois finit je fait les finition.

Mon probléme :

Je veux définir des bordure différente en fonction de la ligne à afficher. Donc j'ai fixer, table, td et tr à 0 et par la suite je redéfinit les bordure. Avec firefox cela marche bien, mais avec ie impossible de définir la bordure dans le tr, seul le td marche. Que faire si ce n'est définir chaque td pour chaque type de tr. Ce qui alourdirais grandement le code...

Second question. J'ai des tableaux impriquer, et le second tableaux à un leger decalage, alors qu'il n'y as pas de padding, ni margin, ni border...
Bonsoir jv2759

Un premier détail, commence par déclarer un "DOCTYPE" sur ta page afin que les navigateur puisse identifier le code Smiley cligne
jv2759 a écrit :
Je sais il y as plein de detail qui font que ce n'est pas un beaux xhtml, mais pour l'instant je travaille sur un seul fichier, une fois finit je fait les finition.
Administrateur
jv2759 a écrit :

Humm ce n'est pas une finition justement : c'est essentiel et cela peut avoir des répercutions sur l'affichage de ta page.
Raphael a écrit :

Humm ce n'est pas une finition justement : c'est essentiel et cela peut avoir des répercutions sur l'affichage de ta page.

Sur IE ça a des répercutions même Smiley biggol
Je te suggère de rendre ta page Valide XHTML.

No Character Encoding Found!
Line 4, column 6: required attribute "type" not specified
Line 111, column 6: end tag for "head" which is not finished
Line 114, column 15: there is no attribute "xmlns:NS2"
Line 114, column 46: there is no attribute "xmlns:NS1"
Line 427, column 7: end tag for "html" omitted, but OMITTAG NO was specified
Line 2, column 0: start tag was here

Si la structure de base de ton document n'est pas valide, impossible de t'aider.
je n'en avais rien à faire de la validiter pour l'instant, maintenant c'est valide, cela ne change strictement rien à mon probléme, mais c'est valide...

Quelqu'un a t-il une idée sur mon probléme...
Pour le décalge de tableau, j'en sais rien.

Pour le problème de bordure de TR que IE ne semble pas comprendre, je crois me souvenir que j'ai eu le même genre de problème.

Pas la peine cependant de donner une class ou autre à chaque TD et de lui assigner la bordure via un CSS lourd.

Utilise simplement qqch comme

XHTML

<table>
     <tr class="tr1">
          <td>Sport M. Dupond</td>
          <td>0</td>
           ...
     </tr>
     <tr class="tr2">
          <td>Sport Grojean</td>
          ...
     </tr>
     ...
</table>

CSS
TR.tr1 TD {
border-bottom: 1px solid black;
...
}

TR.tr2 TD {
border-bottom: 2px solid black;
...
}

les selecteur TR.class TD ciblent en effet tous les TD contenu dans le TR.class - Pas besoin d'une classe par TD ni de respécifier tout à chaque fois. Et bien sur, tes TD peuvent toujours avoir des classes propres si un style particulier est a donner à l'un en particulier.

Perso, je vois pas trop ou les tableau imbriqués son nescessaire la dedans et je vois evidement pas de problème sous FF. Mais j'espères avoir été utile niveau bordures...

Rem: puisque tu veux une mise en page CSS de contenu en tableaux, la lecture de http://markl.f2o.org/tutorial/tables/Advanced_Tables.html peut-être utile.
jv2759 a écrit :

Second question. J'ai des tableaux impriquer, et le second tableaux à un leger decalage, alors qu'il n'y as pas de padding, ni margin, ni border...

Le contenu "123.123" pousse sur les autres cellules, voilà tout.
Stephan a écrit :

Le contenu "123.123" pousse sur les autres cellules, voilà tout.

De fait, le contenu étant plus large que la taille de colonne spécifiée, la colonne s'alérgit... et comme c'est un tabelau à part, seule le tableau dans lequel elle est voit sa colonne s'élargir... et du coup de décaler par rapport aux autres.

A priori j'envisage deux "solutions" simples:
- augmenter la taille de colonne / diminuer la taille de contenu (si besoin en diminuant la taille du txt à 90 ou 80%, ca devrait rester lisible.
- Fonctionner avec un tabelau unique et des "colspan" là ou ce serait nescessaire. A priori, ca me semble gérable mais faut retravailler l'ensemble du tableau pour ca. L'avantage de cette deuxième solution est bien sur que si tu n'as pas le contrôle total ou la certitude de la largeur max de ce qui apparait dans les case, ca ne détruit pas ton tableau pour autant.

Une autre solution, peut-être plus expériemntale, serait de definir ta largeur de colonne de manière relative, par rapport au texte qui serait dedans. Dans un CSS c'est faisable via les unités em et ex. Si je ne me trompe pas em c'est la hauteur de caractère, ex la largeur. 1ex valant +/- 1/2 em.

Cependant (et ca meriterait probablement un autre sujet), il me semble que FF et IE (pour les autres je sais pas), n'ont pas la même "taille" pour les ex et le em (celle des em étant la plus proche). Après quelques tests, je recommande de travailler en em et de donner une largeur légèrement supérieure à [nombre de caractères max estimé / 2]em même si pour de la largeur, j'utiliserai intuitivement des ex. ca semble mieux marcher pour moi.
c'est bon je n'utilise que du pourcentage, % ou em. Et de tout fasson pour les note je ne peux pas depacer 99,99 c'est dans mon exemple en écrivant ,125 ou j'en fait trop...

De plus ce n'est pas de ce decalage que je parler, décalage d'on je connaissais bien l'origine, mais d'un tres leger decalage 1px environs pour la ligne : SportM. Dupond juste en dessous de divers.

pour ce qui est de :

<table>
     <tr class="tr1">
          <td>Sport M. Dupond</td>
          <td>0</td>
     </tr>
     <tr class="tr2">
          <td>Sport Grojean</td>
     </tr>
</table>

non car justement je veux que chaque colone soit séparer, car il y as de forte chance que je sois amener à modifier des trait, couleur de fond...

Mais bon comme ce probléme de bordure dans les tr et bloquant pour moi, je suis passe à du tout td, cela alourdit 15x mon code, mais je ne vois pas d'autre solution...
jv2759 a écrit :
non car justement je veux que chaque colone soit séparer, car il y as de forte chance que je sois amener à modifier des trait, couleur de fond...

Mais bon comme ce probléme de bordure dans les tr et bloquant pour moi, je suis passe à du tout td, cela alourdit 15x mon code, mais je ne vois pas d'autre solution...

Y'a un truc que je ne comprend pas là...
Si tu veux effectivement avoir des bordures diffèrentes par colonne, et donc pas TD, comment voulais tu faire sans passer par les TD?

Si tu veux un 'mix', avec certains style de bordure sur le TD et d'autres sur le TR, en quoi le fait de passer par des TR.class TD t'en empêche-t'il?
Que je sache, même si tu as un TR.trclass TD dans ton CSS, tu peux ensuite ciblé un TD particulier avec un TD.tdclass - celui ci prenant le pas sur le TR.trclass TD.

In fine, ciblé un paquet de TD 'génériques' sans classes vie un pointeur type TR.class TD revient au même que de donner à tous ces TD 'génériques' une classe "gen" propre et de les styler par TD.gen... Enfin, si tu veux alourdir ton code... Ou alors y'a un détail qui m'échappe, mais je me demande bien quoi.
Modifié le 25 Nov 2004 - 15:27
Ok, je suis con, je vien de comprendre...

Mais bon la c'est deguelase, cela reste comme cela, cela marche c'est tout ce qui compte, je n'est pas envie de soigner pour eux...
Je t'invite à lire Aide / Règles.

Aide / Règles a écrit :

11- Conventions d'écriture
L'emploi des majuscules est à utiliser avec parcimonie dans les titres de sujet comme dans les messages. En effet, un texte entièrement rédigé en majuscules donne l'impression que la personne crie sur un ton agressif, sur internet. Veuillez donner un titre de sujet évocateur lorsque vous en rédigez un nouveau, et non pas simplement 'Question', 'HELP', 'Problème!' ou 'URGENT!!!!'. Le forum n'étant pas équipé d'un vérificateur d'ortographe, veuillez vous relire afin que votre message soit bien compris par tous et qu'on vous prenne au sérieux. Il est rappelé également que ce forum est... un forum, et non un tchat ou un support SMS. Vous êtes donc priés de respecter un minimum ce langage qu'est le français.
a écrit :
Le forum n'étant pas équipé d'un vérificateur d'ortographe, veuillez vous relire afin que votre message soit bien compris par tous et qu'on vous prenne au sérieux. Il est rappelé également que ce forum est... un forum, et non un tchat ou un support SMS. Vous êtes donc priés de respecter un minimum ce langage qu'est le français.

Je peux relire, mais cela ne changeras pas grand chose...
jv2759 a écrit :

Je peux relire, mais cela ne changeras pas grand chose...

Tu peux toujours demander à quelqu'un de te relire avant de poster, question de respect !
a écrit :
Tu peux toujours demander à quelqu'un de te relire avant de poster, question de respect !

Ok, dans trois jour tu as ma réponse, juste le temps que je fasse corriger...
Pages :