28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
Bonjour,

A votre avis gérer un site avec un template de Dreamweaver est il un bon plan ?

L'avantage est qu'avec ce système, on peut gérer très facilement les menus, rajouter supprimer une rubrique.

C'est ce qui me pose problème à l'heure actuel la gestion de mon menu.

J'ai lue sur un vieux topic sur un forum de 2005, qu'il y avait des problèmes de référencement avec ce système ? Vraie ou faux ?

Merci de vos avis.

Dominique. Smiley smile
Modifié par CVS (15 Apr 2011 - 14:27)
Salut,

Dreamweaver est un bon éditeur de code, en utilisant que le mode d'édition code, même si ce n'est pas ma préférence. Le Wysiwig (what you see is what you get) est un mode d'édition sur lequel tu auras moins le contrôle de ton code, ce qui est donc idéalement à éviter.

Rajouter ou supprimer une rubrique peut se faire très simplement à partir du code, au pire en faisant du copier coller réadapté.

Concernant le référencement, il n'y a pas de raison particulière pour que le référencement pose un problème, tout dépend du boulot que tu auras fait toi, si le balisage est approprié et sémantique, si l'information est accessible, etc. Ce que tu feras plus facilement en gérant ton code directement.

L'outil ne fait pas tout, c'est aussi ce qu'on en fait. Smiley cligne
Merci, oui j'ai vue que niveau code on était bridé.

Pour le réfèremencemnt, je suis de ton avis, ça me semblait drôle.

Merci de ton avis qui est toujours précieux.

Bonne journée à toi.

Dominique Smiley smile
a écrit :
Rajouter ou supprimer une rubrique peut se faire très simplement à partir du code, au pire en faisant du copier coller réadapté.

Peux tu m'indiquer un cours ou un tuto pour la gestion des menus en code ?

Merci par avance.

Smiley smile
Bonjour,

Une des manière les plus courantes (si pas la plus courante) est d'utiliser include en PHP (il doit d'ailleurs y avoir un tuto dans la partie Apprendre du site) pour gérer les menus, mais aussi le header et le footer (ou toute partie "fixe" d'un site).

Pour ce qui est des templates dans DW, ça peut être une bonne solution, mais je la trouve un peu lourde.

Pour ce qui est du référencement, aucun impact réel.
On m'a indiquer la méthode menu.js qui a l'air séduisante mais j'ai du mal à trouver un tuto.

J'ai vue pas mal de site qui utilisait cette méthode.

Bon, j'avance doucement.

Il me faut un truc simple et facile à gérer et à mettre en oeuvre, je suis pas pro.

La technique du menu.js m'irait bien mais reste à trouver un tuto pour le fichier .js, l'appel je sais faire mais la création du menu sous .js est obscur pour moi.
C'est ce qui me semblait.

Si vous avez un code pour stocker mon menu dans un fichier et avoir un accès au dit fichier sur chaque page de mon site, je suis preneur. En gros j'aimerai que mon menu soit centralisé sur un seul fichier ce qui me permettrait de le modifier une fois au lieu de me taper la modification sur chaque page ce qui est une galère infame.

Le site es pas en php mais en html.

Merci de votre patience.

Dom Smiley decu
Bonjour,

Si tu fais un site statique (sans php) tu peux toujours faire un include javascript de ce type :

document.write(
    "<ul>"
		+"<li>menu1</li>"
		+"<li>menu2</li>"
		+"<li>menu3</li>"
		+"<li>menu4</li>"
    +"</ul>"
)
Pour rappel : le PHP génère de l'HTML, tant que PHP est installé sur le serveur (ce qui est quasi toujours le cas actuellement), il n'y a aucune contre-indication.

Pour le code, c'est simple.

Tu mets le code HTML de ton menu dans un fichier menu.php et dans ta page, à l'endroit où devrait se trouver le menu du mets :
<?php
include (menu.php);
?>

Le JS peut poser problème car il repose sur la configuration de l'utilisateur (ou de son proxy).
Modifié par Laurie-Anne (15 Apr 2011 - 11:21)
Merci, c'est beaucoup plus claire maintenant.

Reste à moi de programmer, mais en réfléchissant bien, ça devrait le faire.

Merci encore pour vos conseils.

Dominique Smiley biggrin
a écrit :
<?php
include (menu.php);
?>

Je mets ça dans mon fichier Toto.html et cela va afficher mon menu qui se trouve dans le fichier menu.php, si j'ai bien compris ?
Attention si tu utilises du php, ton fichier doit avoir l'extension php. Il faut donc que tu mettes l'include dans un fichier toto.php
Merci, je m'en doutais, je vais voir ce que ça donne avec la méthode javascript histoire de comparer.
Le résultat sera le même que tu utilises PHP ou javascript. La différence c'est que, comme le disait Laurie-Anne un peu plus haut, ton menu ne fonctionnera pas si javascript n'est pas activé sur la machine de l'utilisateur. Il vaut donc mieux utiliser la méthode en php sauf si php n'est pas installé sur ton serveur.
Modérateur
Bonjour,

Pour gérer la structure du site, je suis passé des templates Dreamweaver aux includes, pour finalement revenir aux templates Dreamweaver. Je les trouve plus flexibles que les includes. Si tu veux ajouter des zones éditables et des zones fixes, tu as seulement besoin d'éditer la template, contrairement aux includes où généralement, il faudra ouvrir chacun des fichiers pour ajouter, déplacer ou enlever des includes. Évidemment, ça dépend comment le site est monté à la base.

De plus, les templates Dreamweaver gèrent automatiquement les liens relatifs. Je ne m'en passerais plus. Smiley cligne

Pour le référencement, ça n'a aucun impact non plus. Si tu regardes le code source d'une page réalisée avec une template Dreamweaver, il y a uniquement quelques commentaires HTML de plus qu'une page sans template.
Modifié par Tony Monast (15 Apr 2011 - 14:59)
Tony Monast a écrit :
Pour gérer la structure du site, je suis passé des templates Dreamweaver aux includes, pour finalement revenir aux templates Dreamweaver.

C'est vraiment une question de méthode, perso je préfère bosser avec des fichiers séparés (header.php, menu.php, etc...), et donc avec des includes (des require() même). Se forcer un peu la main avec les includes permet aussi d'appréhender un peu la programmation en php et ce n'est pas un mal Smiley cligne
Modérateur
Oui, pour un débutant, ça peut être un bon moyen de commencer à toucher à un langage côté serveur.

À noter qu'on peut aussi séparer le header, menu, etc. dans Dreamweaver avec les librairies qu'on peut insérer dans les templates.
On peut aussi utiliser une techniques plus moderne (popularisée par les frameworks MVC) qui consiste à décorer la page avec un layout.
Pages :