28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,
Bon le titre n'est pas très explicite dsl.
Je sais utiliser deux class pour un même élément (c'est bien non:)). <div class="css1 css2">
Je fait une expérience en voulant retirer toute les notions de couleur de texte de mes class pour les définirs en un seul point
.bleu {color: #039CDB;}

ainsi si je doit modifier une couleur je ne changerais que la classe concerné. C'est plus simple.

J'utilise une class qui style tout les h4 contenu dans une div avec la class "footer_middle_deco" se qui donne :
.footer_middle_deco h4 {
    color: #039CDB;
    font-size: 12px;
    font-weight: bold;
    margin: 0;
}

Est il possible d'associer deux class dans une feuille de style.
Le bute étant d'ajouter la class bleu a la class footer_middle_deco h4.

Merki
Salut,

j'suis pas sûr d'avoir tout compris, mais c'est pas juste ça que tu veux faire ?

<div class='footer_middle_deco'>
    <h4 class='bleu'>Titre</h4>
</div>

Dans ce cas, aucun besoin de rajouter quoi que ce soit dans la css…
hello,
pas facile a expliquer Smiley cligne
Au lieu d'associer la class "bleu" avec la class "footer_middle_deco" dans le html, je voudrait les associer dans le css Smiley langue .
whouai je sais c'est tordu, mais il me semble que c'est possible.
Je ne peux le faire dans le html, car cela les text provienne d'un éditeur wiziwyg en back et l'utilisateur ne sais pas faire cas, il met juste son texte avec "titre4". Il faut donc que je gère la mise en forme autrement.
Bonjour,

j'ai eu à gérer un site déclinable en 4 couleurs. couleur de texte, de liens, de background, de bordures, de :hover etc...

du coup ma solution a été de placer la classe de couleur sur le body et de déclarer mes couleurs un peu de cette façon :
.bleu .color, .bleu .color-hover:hover {
    color : #00cdff;
}
.bleu .border-color, .bleu .border-color-hover:hover {
    border-width : 1px;
    border-style : solid;
    border-color : #00cdff !important;
}
.bleu .bkgd-color, .bleu .bkgd-color-hover:hover {
   background-color : #00cdff !important;
}

Ensuite j'ai placé la classe " color " quand je voulais la couleur du texte, border-color quand je voulais une couleur de bordure, border-color-hover quand je voulais une bordure au hover etc...

j'ai essayé de voir ça comme des objets, en utilisant la cascade, en espérant que ça puisse t'aider dans ta réflexion.

PS : il faut bien penser que la cascade, lorsqu'elle est bien utilisée, permet de ne déclarer que peu d'éléments. tout tes h4 risquent d'être de la même couleur ( ça serait mieux... déclarer beaucoup de styles pour un même élément n'est pas vraiment conseillé) du coup, tu peux rajouter le h4 sur la ligne qui contient le style " color ".
Modifié par n3k0 (06 Apr 2011 - 11:10)
christobal a écrit :
Au lieu d'associer la class &quot;bleu&quot; avec la class &quot;footer_middle_deco&quot; dans le html, je voudrait les associer dans le css Smiley langue .
whouai je sais c'est tordu, mais il me semble que c'est possible.

Ce n'est pas possible en CSS, mais sera possible avec un préprocesseur tel que LESS ou SASS (en utilisant les variables ou mixins).

Les autres solutions consistent à utiliser efficacement la cascade CSS, comme le suggère n3k0. Il donne un exemple intéressant, mais la solution exacte va dépendre de ton cas de figure.