28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Salut à tous,

Je me suis enfin décidé à vous joindre car cela fait 2-3 jours que je me casse la tête sur ce problème... sans succès. Alors voilà, lorsque je visualise mon Header sur Firefox, ça passe sans problème (1ère image). Mais lorsque je tente l'expérience sur IE8, non seulement j'ai mon menu qui se fait la malle et va siéger 3étages en dessous... mais j'ai aussi tout mon cadre centré qui file vers la gauche et vers le bas (2è image). J'ai quasi tt essayé pour régler ce problème... et je commence à désespérer. Voilà pq je viens vous voir. Avec un peu de chance, vous pourrez me sauver Smiley smile

Voici la partie du CSS (selon moi) concernée:

#bodyWrapper			{width:980px;margin:21px auto 0px auto; background:#fff; overflow:hidden; padding-bottom:10px;}
#bodyContent 			{}

#header {
  height: 115px;
  background-image:url(../images/header4.jpg);
  background-repeat:no-repeat;
}

.logo 					{}
.logo img				{margin: 4px 0px 8px 11px;}

#headerShortcuts {
  float: right;
  margin-top: 15px;
}

Je mets aussi le code de mon menu, même si je ne pense pas que ça joue ds mon problème:

.menu_shape					{border:1px #aeaeae; border-width:1px 0px 1px 0px;padding:4px 0px 7px 0px;}
.menu 						{padding:0px 0px 0px 0px;margin:0px 0px 0px 173px; list-style:none;}
.menu  li					{float:left; display:inline-block;cursor:pointer; white-space:nowrap;background:url('../images/menu_separator.gif') 0px 50% no-repeat transparent;}
.menu  li.un				{background:none;}
/* ************************************************************************************* */	
.menu_item					{}

.menu_item a 				{color:#161419;cursor:pointer; white-space:nowrap;display:block;padding:14px 28px 0px 28px;
				 			 font-size:18px;line-height:12px;font-weight:bolder; text-transform:uppercase;}
.menu_item a:hover,				 
.menu_item.selected a		{color:#6D6D6D;}	

Merci à tous pour votre aide!

upload/37221-good.jpg

upload/37221-bad.jpg
Modifié par EP_Store (06 Apr 2011 - 17:30)
Malheureusement, mon site est tjs en test... Est-ce que ça servirait à qque chose que je copie le code HTML que me donne firebug pour le header? Sinon vous auriez besoin de quoi pour pouvoir m'aider?

EDIT: Tiens, je pense peut-être avoir trouvé un début de réponse. Ca fait plusieurs jours que je planche sur ce problème et, là, je viens de remarquer un truc en chipotant avec les "outils de développement" d'IE8. J'ai passé le "Mode document" de "Quirks" à "Normes IE8"... et soudain BINGO le site s'affiche parfaitement!
Je suppose que ma question peut donc être reformulée en: Comment faire pour que tt mon site s'affiche directement en mode Normes IE8 chez tous mes visiteurs?
Modifié par EP_Store (05 Apr 2011 - 20:03)
Bonsoir,

Le mode Quirks peut venir d'un doctype mal déclaré.
Modifié par fufu (05 Apr 2011 - 20:19)
Petite question à la c**... Smiley smile Si c'est dû à un Doctype mal déclaré, est-ce que je dois aller noter le Doctype correct dans CHAQUE fichier de mon site? Comment est-ce que ça se gère ces Doctypes? En faisant une recherche à ce mot-clé avec Notepad++, j'ai trouvé 96 itérations (et plusieurs types de Doctype différents, dont:
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
Le troisième doctype utilisé est incorrect et peut être (est surement) la cause des problèmes. Et c'est bien pour cela qu'une page en ligne (ou du moins la totalité du code HTML d'une page nous est nécessaire, c'est la première chose à vérifier en cas de bug).

Pour ce qui est des différents doctypes : il serait préférable de n'en choisir qu'un seul et unique pour l'entièreté du site, mais dans l'absolu, le fait d'avoir des doctypes différent sur chaque page ne dérangera pas (par contre comme les contraintes de code entre HTML et XHTML sont un peu différente, cela risque de compliquer la maintenance du site).

En résumé : Il faut remplacer le 3ème doctype par le second sur toute les pages où il apparait et éventuellement uniformiser les doctypes de toutes les pages.