28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour Alsanautes ! Smiley biggrin

Ma question est relativement simple :
Je suis en train de concevoir la maquette d'un site qui sera ciblé pour les résolution 1280px par 1024px, mais je ne sais pas quelle taille d'image choisir dans Photoshop pour travailler.

Je m'explique...
C'est la première fois que je vais concevoir un site (à design fixe) pour une telle résolution. Habituellement pour des sites étant destinés à une résolution d'écran de 1024px par 768px, je travaillais ma maquette sur une image de 980px de large. En effet, on m'a appris qu'il fallait travailler sur une image moins large à cause notamment de la scrollbar verticale qui pompe de la place.

J'aurai donc voulu savoir si ces 980px sont issu d'une règle précise (genre "on retire toujours une quarantaine de pixels à la résolution sur laquelle on travaille"), et quelle taille d'image il faudrait que j'adopte pour mon projet actuel ?

Merci d'avance pour vos réponses ! Smiley smile
Modifié par Maliki (03 Apr 2011 - 23:00)
Bonjour, pour une résolution de 1280 x 1024, la largeur maximum et hauteur visible à l'écran est de 1260 X 820 pixels. C'est l'espace disponible en fonction des résolutions d'écran. Comme 1260 est la largeur max, c'est mieux de travailler avec une largeur un peu plus basse pour se garder du jeu.
Bonsoir Mabelle,

Merci beaucoup pour ta réponse et désolé pour le retard, j'étais en déplacement jusqu'à aujourd'hui.

Parfait je vais donc opter pour une image de 1260px de largeur en prenant soin de laisser disons une trentaine de pixels de battement de chaque côté.

Par rapport à mes questions, j'en conclus donc qu'on retranche toujours un minimum de 20px en largeur par rapport à la largeur annoncée par la résolution choisie. Après quoi, on prend les précautions nécessaire en ajoutant un battement supplémentaire.

Encore merci ! Smiley biggrin
Mabelle a écrit :
Bonjour, pour une résolution de 1280 x 1024, la largeur maximum et hauteur visible à l'écran est de 1260 X 820 pixels. C'est l'espace disponible en fonction des résolutions d'écran. Comme 1260 est la largeur max, c'est mieux de travailler avec une largeur un peu plus basse pour se garder du jeu.

Bonjour,

Toutes ces mesures sont théoriques. C'est l'utilisateur final qui consulte une ressource, pas le concepteur du site. L’utilisateur n'est pas forcément toujours avec une fenêtre maximisée (en hauteur et en largeur), sa résolution maximale d'écran est peut-être importante mais ses applications tournent en largeur moindre, peut-être consulte t-il ce site en situation de mobilité avec un netbook ou avec son smartphone, augmente t-il le zoom (homothétique) de son UA par défaut ? etc.

En tout cas cibler une hauteur est dans bien des cas une sottise.
Igor a écrit :
En tout cas cibler une hauteur est dans bien des cas une sottise.

Je suis parfaitement d'accord avec toi Igor. La question de Maliki portant sur une maquette photoshop. Et ma réponse lui donnait les proportions à mettre pour faire sa maquette. D'ailleurs, c'est dans la largeur que je lui ai dit d'ajuster, pas dans la hauteur. Smiley cligne