28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à toutes et à tous,

Insertion d'une image de fond

J'essaie d'insérer une image de fond :bora_bora.png

body {
 color: rgb(0, 0, 0); 
 background-color: rgb(153, 255, 255); 
 link="#000088" link="#0000ff" vlink="#ff0000"; 
 overflow:auto;
 background-image: url("bora_bora.png");
 /*background-image: url("images/bora_bora.png");*/
 /*background-image: url("../images/bora_bora.png");*/
 }

J'ai successivement placé, sans succès, l'image dans un dossier images et, dans le même dossier
que le fichier index. J'ai utiliser trois formulations de background.
Où est l'erreur?
Accessoirement, je ne comprends pas ce que fait :

link="#000088" link="#0000ff" vlink="#ff0000";   

Validator conseille de supprimer cette ligne.

Avec mes remerciements
Cordialement
Papy
Modifié par Jean Sympa (17 Mar 2011 - 14:42)
Bonjour,

En ce qui concerne les couleurs des liens (link, alink, vlink), leur emploi est autorisé, mais pas recommandé (voir http://www.alsacreations.com/article/lire/560-dtd-doctype-html-xhtml-comment-choisir.html)

Si ton fichier index.html se trouve bien dans le même dossier que ton image, ce code devrait fonctionner :
background-image: url("bora_bora.png");

Les autres possibilités sont valables uniquement pour des chemins vers des dossiers différents.

Cordialement
Merci Iddsoft,

Je place le fichier styles dans un sous dossier, css, l'image bora_bora dans le sous dossier, images

J'ai utilisé validator. Il y avait deux erreurs. Je les ai corrigées.
L'image de fond s'affiche, si l'image est dans le sous dossier css, en compagnie de la feuille de styles.
Quand l'image est dans le sous dossier images elle ne s'affiche plus, dans ce cas j'écris :

background-image: url("images/bora_bora.png")

Cordialement
Papy upload/33688-Applicatio.png
Jean Sympa a écrit :
L'image de fond s'affiche, si l'image est dans le sous dossier css, en compagnie de la feuille de styles.
Quand l'image est dans le sous dossier images elle ne s'affiche plus, dans ce cas j'écris :

Je ne te suis plus très bien là! Tu veux dire que tu as placé l'image "bora_bora.png" dans le sous-dossier "css" et que si elle se trouve dans le sous-dossier "images", tu n'arrives pas à l'afficher en faisant :

Faut que tu m'expliques... Smiley confus
Merci Iddsoft,

Je procède par essai erreur et je vérifie, à chaque fois, le code html et le code css avec les validators
Le fichier index et la totalité des pages sont dans le dossier Site_texte. Je créec deux sous-dossiers :
css et images Je place styles.css dans le sous-dossier css. Pour mes essais je déplace l'image et je change l'instruction.

Pour simplifier je distingue deux cas:

Premier cas
L'image est dans le sous-dossier css; jutilise :

background-image: url("bora_bora.png")

L'image de fond s'affiche.

Deuxième cas
L'image est dans le sous-dossier images; jutilise :

L'image ne s'affiche pas, alors qu'elle le devrait !

Cordialement
Papy
Donc, si j'ai bien compris, tu as un dossier nommé Site_texte dans lequel tu as mis les dossiers "css" et "images", plus le fichier "index.html", plus d'autres fichiers.
Si ton image se trouve dans le dossier "images" et que ta feuille de style se trouve dans le dossier "css", tu dois donc utiliser le chemin suivant pour atteindre l'image depuis ton dossier "css" :
background-image: url("../images/bora_bora.png");