28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,
Comme beaucoup d'autres amateurs, j'ai un problème d'affichage différent entre IE et Firefox....
http://www.cluny-charnay.fr/
Voyez le petit cadre en bas à droite.....sous IE les images sortent du <div id="info3"> avec des interlignes importants. Comment gérer cette différence ? Faut il modifier les balises <br> pour que les 3 images tiennent?
Merci de votre aimable collaboration.
Smiley ohwell
Bonjour,

pointup a écrit :
sous IE

Quelle version?

Si IE6: mettre à jour son IE6 (vers la dernière version stable, IE8) et arrêter de se préoccuper de cette version antédiluvienne.
Si IE7: mettre à jour et tester en priorité dans IE8. On pourra éventuellement tester et tenter de corriger les bugs dans IE7 (pour tester, une solution pas super fiable mais correcte pour un site amateur est d'utiliser le logiciel IETester).
Je te rassure j'ai le même problème d'affichage sur ton site sous Firefox 4 et IE9 Smiley smile
Modifié par jb_gfx (28 Feb 2011 - 00:54)
Ben zut....ça c'est nouveau ....
Une idée,...... une explication,...... une solution ???
Merci d'avance Smiley decu
Bonjour,

La première chose à faire est de corriger ton code HTML (77 erreurs sur la page d'accueil).

Pour ton problème spécifique, le mieux est de ne pas donner de hauteur (height) à tes blocs, ainsi ils prendront toujours la place dont ils ont besoin.
Bonjour,

En gros le problème est que tous tes blocs ont des hauteurs fixes et sont positionnés en absolu. Ça veut dire que tes blocs ne s'adapteront jamais à leur contenu; si le contenu est trop haut (parce que trop de texte, parce que la hauteur prévue est trop faible, ou parce que l'utilisateur a un peu augmenté la taille du texte pour pouvoir mieux lire le site), ça dépasse allègrement.

Cette technique de mise en page (positionnement absolu et hauteurs fixes) est déconseillée. Pour corriger ça il faudrait, malheureusement, revoir complètement le positionnement de tes blocs.
Pour un correctif pas terrible mais qui limite les dégâts, tu peux sans doute ajuster les hauteurs de tes éléments pour que le contenu tienne dans les blocs dans des conditions optimales (la police de caractères demandée est utilisée -- et pas une police de substitution --, l'utilisateur n'augmente pas la taille du texte, etc.). On sera prudent et on prévoira un peu de marge.
Bonjour,
Ca se voit bien que je suis un bricoleur....et pas que du Dimanche!
En tout cas merci pour les infos et conseils, je vais faire le nécessaire demain.
Question complémentaire:
- Comment imposer aux navigateurs la police et sa taille
- Dans ce genre de mise en page, si la position des blocs ne doit pas être en absolu avec des hauteurs fixes, que dois je tenter de faire ?
Merci de vos réponses
Smiley ravi
Administrateur
Bonjour,

pointup a écrit :
Comment imposer aux navigateurs la police et sa taille

En faisant des PDF ? Smiley cligne
On ne doit pas et de toute façon on ne peut pas "imposer" strictement cette taille ; Safari a des rendus de police un peu plus "empâtés", OS X, Windows et Linux n'ont pas les mêmes polices, certains activent "ClearType" sous Windows et d'autres non, et surtout tout le monde peut décider de zoomer ta page voire d'adapter les CSS à leur sauce.
Le web est très souple, il faut donc essayer de faire des mises en page tout aussi "souples" (s'adaptant au contenu et aux navigateurs autant que possible)

pointup a écrit :
Dans ce genre de mise en page, si la position des blocs ne doit pas être en absolu avec des hauteurs fixes, que dois je tenter de faire ?
déjà tenter de remplacer height par min-height : si ça doit s'agrandir au moins ça pourra. Mais ça ne va pas bien loin.
Le plus simple (en nombre de cheveux arrachés mais ça demande un peu de temps quand même) est d'utiliser l'un des Gabarits de mise en page de Florent V. (a.k.a. fvsch) http://www.alsacreations.com/outils/ et d'y placer tes blocs.
Modifié par Felipe (28 Feb 2011 - 18:43)
Bonjour,
J'ai refait ma page avec Dreamweaver, en Xhtml....mon problème est résolu mais avec 117 erreurs!!!
Mais comment faire marcher l'animation javascript du bandeau défilant à gauche avec IE. ca fonctionne très bien avec Firefox.
merci de vos réponses Smiley cligne