28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Y'a t-il quelque part une liste de polices autorisées en @font-face (ou interdites).

J'ai un chti problème de compréhension de ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas (et pourquoi).

Ex Century Gothic extrêmement répandue par Office (mac et pc) mais pas partout cependant qu'il serait bon de pouvoir utiliser de manière sûre.


ou faut-il se reposer la question à chaque fois...?

Merci
Bonjour,

J'ai quelques problème de compréhension de ta question, mais pour ce que j'en ai compris, je vais fournir quelques explications:

Du point de vue technique, n'importe quelle police de caractère peut être utilisée avec @font-face. c'est son principe de proposer au téléchargement une police manquante sur le système d'exploitation du visiteur.

Du point de vue légal, c'est une autre chose, toutes les polices de caractères ne sont pas libres de droits et de fait, tu n'as pas non plus les droits de l'utiliser via cette méthode. Les polices de caractère distribuées par Microsoft via la suite Office, ne sont pas forcément libres de droits, même si elles sont très répandues

Et un peu de lecture:
http://blog.themeforest.net/general/font-licensing-for-the-web/
Modifié par mamax (15 Feb 2011 - 12:27)
Donc on en revient à ma question : comment savoir si une police est utilisable ou pas (je ne parle pas forcément de polices téléchargeables avec leur 'eula' mais bien aussi (et surtout) de celles qu'on a dans un système venant avec des logiciels " Pierre Paul ou Jacques ".

A voir http://www.fontsquirrel.com/fontface/generator

l'option Webonly me parait intéressante, puisqu'alors - si j'ai bien compris - la police n'est plus utilisable en install locale et n'est plus considérable comme 'distribuée'

Ce qui revient alors - à mon sens - à un usage identique à un TXT2IMG quelconque (Cufont ou autre ou même des textes fait en images sous PSD)
En naviguant, j'ai trouvé une petite chose sur le site de Microsoft:

Apparemment toutes les infos concernant les droits sont inclues dans le fichier ttf de la police

http://www.microsoft.com/typography/TrueTypeProperty21.mspx
C'est utilitaire, qui permet grâce à un click-droit => propriété sur le fichier ttf (ou autre) d'avoir plus d'info sur les polices, comme les licences et la possibilité de l'embarquer

Et d'autres petites infos
http://www.microsoft.com/About/Legal/EN/US/IntellectualProperty/Permissions/Default.aspx#EFD

Bref, il ne semble pas y avoir de règles simple ni de cas général, il faut donc vérifier au cas par cas.

J'ai aussi checké mes police présentes dans mon système avec l'outil de microsoft et la plupart sont en "installable embedded allowed" certaines ont plus de restriction comme "editable embedded allowed"
elz64 a écrit :
Donc on en revient à ma question : comment savoir si une police est utilisable ou pas (je ne parle pas forcément de polices téléchargeables avec leur 'eula' mais bien aussi (et surtout) de celles qu'on a dans un système venant avec des logiciels "Pierre Paul ou Jacques".

En dehors de quelques polices libres que l'on peut trouver sur les systèmes de type Linux, aucune des polices livrées avec les principaux systèmes d'exploitation ne peut être redistribuée. Donc aucune ne peut être utilisée avec @font-face.

Certaines sont peut-être disponibles, sur le site de la fonderie ou d'un distributeur, à l'achat avec une licence de type «Web Font».
oui mais j'aimerai revenir sur
a écrit :
l'option Webonly me parait intéressante, puisqu'alors - si j'ai bien compris - la police n'est plus utilisable en install locale et n'est plus considérable comme 'distribuée'
de Fnt Squirrel.

Si le package de fontes généré par son outils en ligne n'est pas installable en tant que polices système elle ne contrefait PAS la restriction de distribution et donc ok en @font-face ...non ?
j'en reviens sur les infos de microsoft. leur outil de création de font eof (http://www.microsoft.com/typography/WEFT.mspx) pour font-face détecte les droits d'utilisation des polices et refuse donc de créer la police s'il n'y a pas les bon droits.
elz64 a écrit :
Si le package de fontes généré par son outils en ligne n'est pas installable en tant que polices système elle ne contrefait PAS la restriction de distribution et donc ok en @font-face ...non ?

Je ne compterais pas là-dessus.