28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

voilà, j'aurai une question concernant la conception de menus en CSS :

soit un menu avec 4 entrées/boutons (uniquement du texte)... en général, que ça soit un menu vertical ou horizontal, je "sépare" les boutons avec un léger trait ( border-bottom pour un menu vertical ). Le hic, c'est que je ne veux PAS de bordure pour la dernière entrée ! est-ce possible ? si oui, comment ?
Hey,
Yes en CSS avec la pseudo class :last-child (appliquée comme le :hover à l'élément souhaité)
ou encore une class="last" appliquée dans le html.
Puis :

.last, li:last-child, li+li{
        border:none;
}

Edit : Et apparament li+li pourrait marcher aussi à la place de :last-child (et même sur IE).
Modifié par oliviadox (01 Feb 2011 - 16:49)
Administrateur
oliviadox a écrit :

Edit : Et apparament li+li pourrait marcher aussi à la place de :last-child (et même sur IE).

Attention :
- :last-child est du CSS3 qui risque de ne pas être très reconnu (pas avant IE9 en tout cas)
- li + li cible tout à fait autre chose, à savoir "tout sauf le premier"

Le plus simple en pratique est de donner une classe au dernier élément.
Ok autant pour moi.. le + fait l'inverse de ce que je pensais !
Merci Raphael pour l'info sur le li+li, je n'utilise pas trop ces sélecteurs d'enfant/adjacent etc. Faudrait que je me penche un peu là dessus Smiley cligne

En inversant la bordure de coté il me semble que :first-child est du css2 mais quant à savoir si ça marche sur IE (rien n'est moins sur) ?! Donc effectivement la classe sera encore le plus simple.

Limite HS : Y aurai pas un tuto/astuce sur alsacreations des fois sur les sélécteurs "avancés" en css (+, >, ...) ? (mais sinon c'est pas grave je chercherai Smiley lol )
Administrateur
oliviadox a écrit :
En inversant la bordure de coté il me semble que :first-child est du css2 mais quant à savoir si ça marche sur IE (rien n'est moins sur) ?!

C'est effectivement du CSS2, reconnu à partir d'IE7 donc on peut commencer à l'utiliser Smiley smile

oliviadox a écrit :
Y aurai pas un tuto/astuce sur alsacreations des fois sur les sélécteurs "avancés" en css (+, >, ...) ? (mais sinon c'est pas grave je chercherai Smiley lol )

C'est pas encore au programme, même si Benjamin évoque le sélecteur d'adjacence dans son tuto concernant la mise en page avancée, mais en tout cas c'est exactement le contenu de ma conférence prévue pour la Kiwi Party Smiley smile

EDIT : et accessoirement, j'y consacre une bonne partie de mon livre qui va très bientôt sortir Smiley rolleyes
Modifié par Raphael (02 Feb 2011 - 09:06)
bien vu oliviadox ! ça fonctionne bien en inversant !

#menu li:first-child a{border-left:none;}

par contre, si ça marche bien avec un menu horizontal, est-ce que c'est pareil avec un menu vertical ? ( border-top à la place de bottom )
5tef a écrit :
bien vu oliviadox ! ça fonctionne bien en inversant !

#menu li:first-child a{border-left:none;}

par contre, si ça marche bien avec un menu horizontal, est-ce que c'est pareil avec un menu vertical ? ( border-top à la place de bottom )

ma question était débile, ça marche tout aussi bien ! suis pas réveillé ce matin !

c'est hors-sujet, mais où est-ce que je peux trouver les taux de pénétration des navigateurs + les résolutions mini pour les sites ? ( un truc fiable ! )

je suis assez à cheval là-dessus, mais j'avoue que lorsque le taux de IE6.0 sera à 0 : champagne !
Raphael a écrit :
C'est pas encore au programme, même si Benjamin évoque le sélecteur d'adjacence dans son tuto concernant la mise en page avancée, mais en tout cas c'est exactement le contenu de ma conférence prévue pour la Kiwi Party

EDIT : et accessoirement, j'y consacre une bonne partie de mon livre qui va très bientôt sortir

Ok merci pour l'info... ça m'a l'air sympa la kiwi Party, si je peux me libérer ce vendredi j'essayerai de passer à stras pour voir ça !

Et pour IE6 ça dépend encore pas mal de la cible de ton site... c'est sur que pour un intranet où le service informatique de la boite force l'utilisation d'IE6 c'est mal barré... Mais je suis d'avis de se passer de son support dès que possible en dégradant presque pas (ou pas du tout).. faut aller de l'avant !