28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je me pose une question existentielle.

J'ai appris dans des bouquins de CSS la fameuse technique quand on emploie des éléments flottants, qui consiste à mettre une DIV à la fin avec le style "clear:both" pour que le conteneur prenne la hauteur de ce qu'il contient.

Je me demandait si, en mettant simplement un clear:right sur le dernier élément flottant, cela donnait le même résultat ?

Exemple :
(Je met les style dans l'HTML uniquement pour l'exemple, pr simplifier)

<div style="overflow:hidden">
	<div style="float:left"></div>
	<div style="float:left;clear:right"></div>
</div>

au lieu de

<div style="overflow:hidden">
	<div style="clear:both"></div>
</div>

Ca marche ou c'est une hérésie ?

(Je sais qu'on peut aussi ajouter clear:both à l'élément suivant dans le flux sans ajouter de DIV inutile sémantiquement parlant, mais je suis perfectionniste et j'aime bien me prendre la tête XD)
Modifié par Tetranima (01 Feb 2011 - 12:14)
Bonjour,

Clear permet d'annuler le flottement sur la gauche, la droite ou les deux.

Clear:right; est donc parfaitement fonctionnel pour revenir dans le flux après un élément flottant à droite, mais pas à gauche.
Apparemment, si tu ne souhaites que l'allongement en hauteur de ton élément parent ton "overflow:hidden" appliqué au parent suffit et pas besoin de clear...

un très bon article sur un très bon site expliquant toutes les méthodes :

http://www.alsacreations.com/astuce/lire/7-depassement-flottants-css.html

et un bonus hors-sujet mais qui peut éviter un arrachage de cheveux sur les clear qui nettoie tous les flottants et même ceux qu'on se douterait pas (ce qui m'est arrivé y a pas longtemps alors je fais passer) :

http://www.blog-and-blues.org/articles/Float, _clear_et_contextes_de_formatage
Ah tiens je ne savait pas pour l'overflow, moi je l'ai ajouté pour corriger un bug d'affichage sous IE6 au départ.
Je vais tester tout ça à l'occasion. Merci
Laurie-Anne a écrit :
Bonjour,

Clear permet d'annuler le flottement sur la gauche, la droite ou les deux.

Clear:right; est donc parfaitement fonctionnel pour revenir dans le flux après un élément flottant à droite, mais pas à gauche.

Je précise que quand je ne met que des flottants à gauche comme ici, c'est que la somme de leurs largeurs est égale à la largeur max du conteneur et qu'il ne reste aucune place pour du contenu sur la même ligne. Donc c'est comme si je faisait un "float:right".