28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

Je suis créateur de sites web amateurs et je suis en train de travailler pour un ami sur un skin de son blog qu'il voudrait faire comme une imitation d'un journal papier de type le times.

Je suis en train de réaliser la maquette graphique et je me posais la question de la possibilité de mise en page des paragraphes sous forme de colonnes, comme dans les journaux. Est-ce que les CSS peuvent me permettre cette mise en page, ou est-ce non réalisable ?

Merci d'avance
C'est tout à fait possible.

L'idée générale est de grouper tes 3 (ou plus) colonnes dans un bloc conteneur. Les paragraphes seront placés dans chacun des 3 blocs (car on suppose qu'il y aura plusieurs paragraphes par colonnes).

Donc :

<div id="conteneur">
<div id="col1"><p>Texte colonne 1</p></div>
<div id="col2"><p>Texte colonne 2</p></div>
<div id="col3"><p>Texte colonne 3</p></div>
</div>

Et en CSS :

div#conteneur{
width: 100%;
}
div#col1, div#col2, div#col3{
float: left;
width: 33%;
}

L'idée générale étant le float left.
Ah oui, grouper des paragraphes comme ceci, je connaissais. Mais on ne peut donc pas avoir un paragraphe qui se met en page sur trois colonnes comme ceci, sans qu'il y ait besoin de faire un découpage manuel en trois trucs ?
Bonjour,

En deux mots : on ne peut pas Smiley cligne

C'est une limitation de CSS2, que CSS3 permettra peut-être de franchir.

Pour l'instant donc, colonnage => découpage et balisage du contenu en paragraphes ou <div> successifs, avec une armada de classes ou d'id, des problèmes de rendu si les 2 ou 3 colonnes sont de largeur fixe, etc.