28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je suis entrain de refaire mes .css. Je songe à permettre aux visiteurs, de changer l'apparence d'un site internet (les couleurs des textes, liens, couleurs d'arrière plans etc).

Du coup je me demandais devrais-je mettre les balises .css comme color, background-color, font-size, etc... dans une feuilles de styles a part ? et du coup avec du php je pourrais régénérer qu'une seule page .css comprenant dans la partie supérieur la mise en page (margin etc...) et ensuite la section avec les couleurs etc.

De plus,que pensez vous pour chaque page du site, d'attribuer dans le body, un id permettant de reconnaitre plus facilement d'ou provient la balise. Par exemple :

<body id="nomPage" ....>

#nomPage p.blabla{color:#ccc;}
Si c'est pour ne changer que des éléments uniques pouvant être jumelé indifféremment, selon la préférence de l’utilisateur (donc, s'il est question de plusieurs combinaisons de styles possible), je crois que Jquery serait plus adapté.

Mais, s'il faut absolument passer par PHP, alors peut-être que les éléments modifiables par l'utilisateurs pourraient être indiqués dans un bloc de style interne à la page*, car là, il pourra être directement modifier par PHP.

Mais, si c'est pour modifier un style global (donc que l'utilisateur choisit entre des styles déjà définis) alors tu es dans la bonne direction.

*(quitte à l'appeler avec un include() pour faciliter son intégration dans plusieurs pages)
Bonjour,

En fait, ce qui serait modifiable ne serait que les couleurs, sans qu'il n'y est de 'template' prédéfinie ou peut-être plus tard.

J'ai une base de donnée pour le site, donc ajouter une table pour les préférences de couleurs ne sera pas trop compliquer.

J'essaie de mettre le moins de JavaScript possible pour avoir une version 'propre' qui fonctionne de la même façon pour tout le monde.

Ensuite, si JavaScript est activé, j'ajouterai peut-être quelques trucs.
S'il faut faire attention avec des contenus générés par Javascript, il n'en va pas de même avec des choix purement esthétique ne nuisant pas à l'accessibilité sans JS.

Libre à toi, mais chaque changement utilisant PHP nécessitera un rechargement de la page et une requête supplémentaire à ton serveur.

L'idée sur le web c'est d'utiliser chaque langage de manière appropriée, et non d'en envoyer quelques uns au rancard. Smiley cligne
a écrit :

Libre à toi, mais chaque changement utilisant PHP nécessitera un rechargement de la page et une requête supplémentaire à ton serveur.

En fait, ce n'est que 1 changement.

Si tu as une page intituler 'personnalisation.php' contenant un bon vieux formulaire html demandant d'entrer des code couleurs (#123456), pour chaque item ou tu offres une modification possible, quand tu cliques sur le bouton 'enregistrer'. Toute les infos sont sauvegarder dans la base de donnée et une page .css est générer via php, et afficher automatiquement.

le javascript pourrait peut-être être utiliser pour afficher un espèce de cercle contenant les couleurs et qui, lorsque l'on clique sur une couleur dans le cercle transmet le code couleur # dans le formulaire. Mais je vois pas d'autre utilisation à ce cas pour l'instant.
Modifié par Sylvain245 (26 Jan 2011 - 13:20)