28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à toutes et à tous,

Accéder à la feuille de style depuis toutes les pages d'un site

J'apprends à créer un site Web. J'ai créé le fichier index, une feuille de style et un menu.
Les options du menu affichent des pages.
Dans le fichier index : <link rel="stylesheet" type="text/css" href="css/styles.css"> permet l'utilisation de la feuille de style.
Dans une page, appelée depuis une option du menu, je copie le lien précédent. Je constate que l'accès à la feuille de style ne fonctionne pas.

Sur un site web je constate que l'accès à la feuille de style varie avec les pages. exemple
Page d'accueil
mesStyles/style_index.css
Page, Qui sommes nous (qui sommes nous)
mesStyles/style_portail.css
Le nom de la page semble jouer un rôle.

Questions
Comment peut-on accéder à la feuille de style lorsqu'on se place dans un page autre que index.html?
Connaissez-vous un article qui explique ce problème?

Avec mes remerciements
Cordialement
Papy
Modifié par Jean Sympa (19 Jan 2011 - 09:12)
As-tu un exemple de tes pages ou de ton code à nous présenter ? Ton problème ne semble pas dur à résoudre mais sans connaître ta façon d'organiser tes fichiers il est difficile de répondre.

Tu peux utiliser le même CSS pour toutes les pages. A mon avis il s'agit juste d'un problème de chemin d'accès au fichier CSS.
Merci askhanir,

Je fais partie d'un club. C'est mon premier Site. J'en profite pour faire part à mes collègues de mon expérience. J'appelle pompeusement mon Site : Papy crée un site Web.

Je crée un dossier "Le Site" et deux sous-dossiers "css" et "images". Je place le fichier styles.css dans le sous-dossier "css", les images dans le sous-dossier "images" puis toutes les autres pages dans le dossier "Le site". Le lien entre le fichier styles.css et le fichier index.html est le suivant:
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="css/styles.css">
Il fonctionne correctement.

Dans la page index j'ai un menu. Quand je clique sur une de ses options j'ouvre une page html. Le lien précédent ne fonctionne pas.

Par exemple, j'accède à la page, A savoir, par :
<li><a href="asavoir.html">A savoir</a></li>
Dans cette page je place le lien : <link rel="stylesheet" type="text/css" href="css/styles.css">
Il faut peut-être modifier l'écriture de ce lien: je ne sais pas comment.
J'espère avoir répondu à ta demande
Cordialement
Papy
Salut,

Il est tout a fait normal d'avoir une seule feuille de style pour l'ensemble d'un site (et c'est vraiment plus simple comme cela!)

il y a par contre, une piste a explorer:

Renomme ton dossier "Le Site" en "Le_Site", les serveurs Web n'aiment pas trop les espaces dans les noms
Merci mamax,

J'ai remplacé Le Site par Le_Site. J'ai validé mon code avec validator.w3. Rien n'y fait: je n'accède toujours pas à la feuille de style. Voici l'ébauche de la page appelée par le menu

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">

<html>
  <head>
  <meta http-equiv="Content-Type"
 content="text/html; charset=iso-8859-1">
  <link rel="stylesheet" type="text/css" href="css/styles.css">
  <title>Tutoriel Papy cree un site Web</title>
</head>
  <body>

<h2>A savoir</h2>

Texte de la page

</body>
</html>

C'est peut-être là que se situe l'erreur !

Cordialement
Papy
Salut là c'est un peu étrange, mais je suis persuadé que c'est un truc très bête

As-tu la possibilité de mettre ton site en ligne?
Bonsoir
Le chemin vers ta feuille de style est relatif href="css/styles.css"
c'est à dire qu'il part du répertoire dans lequel se situe la page.

Autrement dit, si ta page index est à la racine de ton site le lien est valable.
Mais si ta pages est à un autre emplacement (un sous dossier par exemple) le lien n'est plus valide.

Si c'est le cas, tu peux utiliser un chemin absolue href="http://www.monsite.com/css/styles.css"
Ou bien ajouter la balise <base> dans le <head> de toutes tes pages.
<base href="http://www.monsite.com"> et continuer à utiliser des chemins relatifs.
Si tu choisis la 2ème options, la balise servira de référence pour tous les chemins relatifs de ton site. Ce qui peut être intéressant.

Sinon, si tes pages sont dans le même répertoire que ton index, je ne serais pas contre un exemple en ligne.
Merci à tous,

Vos réponses m'ont permis de résoudre mon problème : le lien vers la feuille de style vous semble normal. Je suis revenu à la page.html (figure précédente). J'ai réalisé qu'aucune commande ne faisait appel à la feuille de style. J'ai demandé, avec succès, l'affichage d'un bandeau.

Moralité de l'histoire : quand on ne fait pas appel à une feuille de style, elle reste inactive.

Avec mes remerciements
Cordialement
Papy