Admettons, pour un exemple un peu hors-sujet mais concernant tout de même les liens soulignés, qu'on enlève le problème d'affichage de la span au survol et que pour simplifier on reste " en ligne ".
Il y a tout de même quelque chose qui m'intrigue dans tout ça : Plusieurs styles proposés avec l'unique portion de code html :
Avec les deux propositions suivantes j'obtiens le même résultat :
Span soulignée, lien non souligné.
<p><a href="#"><span>là où je veux un soulignement</span> et là où j'en veux pas</a></p>
a { text-decoration: none; }
a span { border-bottom: 1px solid #000; }
/* ou bien : */
a { text-decoration: none; }
a span { text-decoration: underline; }
Alors que pour faire l'inverse : Span non soulignée,
lien souligné, ça ne marche pas dans les deux cas...
<p><a href="#"><span>là où je ne veux pas de soulignement</span> et là où j'en veux </a></p>
a { text-decoration: none; border-bottom: 1px solid #000;}
a span { border-bottom: 0; }
/* ou bien : */
a { text-decoration: underline; }
a span { text-decoration: none; }
On dirait donc que les ancres acceptent l'ajout de propriétés pour les balises insérées mais pas le retrait de certaines propriétés comme
border et
text-decoration. Bizarre, car il n'y a pas de difficulté avec des italiques ou des changements de graisse ou de couleur etc...
PS : petit à parte encore un "peu plus" hors-sujet.
C'est vrai, j'avais pas vu que l'exemple n'allait pas sous Opera, maintenant avec ta petite indication en plus: "ça le fait bien" comme on dit.
Sur IE-Mac, je n'ai jamais vu d'infobulles css s'afficher, mais uniquement par le biais des javascript onMouseOver.
Avec Opera-Mac, j'ai un autre problème pour des bulles css sophistiquées en trois parties ( largeur fixe avec têtière + centre extensible en hauteur + pied. Le tout avec images d'arrière plan ) l'infobulle s'affiche au survol mais ne se désaffiche pas quand j'éloigne la souris. Il faut alors que je fasse défiler un tout petit peu le navigateur pour qu'elle " s'éteigne ". Mais ce comportement est peut-être dû à la mauvaise influence d'une de mes div en position fixed...
Parfois, avec d'autres sortes de bulles ( celles des exemples Alsacréations par exemple ), Opéra ne désaffiche pas totalement la bulle et il en reste un morceau. De fait, je ne trouve pas ce navigateur très bon.
Pour finir, j'ai pas trouvé l'article de Bert Boss w3c ( il y avait beaucoup de choses en Allemand, mais la traduction en Français de Google est aussi claire que... du Chinois ! J'ai renoncé.)