28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour!

Pour définitivement finir un site, il ne me reste qu'une chose à régler qui est un bug sur ie6.

Voici la page en question:
http://cba-website.com/drupal/lentreprise

Le bug est assez flagrant : le menu et la colonne de gauche partent à droite.

Je ne parviens pas du tout à trouver la solution. Smiley fache

Merci de votre aide.

Cba
Modifié par Lepote (29 Dec 2010 - 23:57)
Bonjour,

je suis désolé car je ne donne pas la réponse à ton problème, mais je pense qu'il ne faut pas perdre de tremps avec IE6 :

http://gs.statcounter.com/#browser_version-FR-monthly-201012-201012-bar

Aujourd'hui, Ie6 représente 2.3% des navigateurs en France -> de mon point de vue, il est grand temps d'arrêter de supporter ce navigateur (afin de forcer les 2% restant à migrer vers une solution plus respectueuse des standards du Web). Je pense qu'il serait judicieux de faire apparaitre un message pour les utilisateurs d'Ie6 les invitants à changer d'explorateur.

Ce commentaire n'engage que moi.

Cordialement.

Junior76
Je partage ton opinion,

Néanmoins, mon client tourne sur ie6!!!

J'ai pu déboguer le reste. mais là, je sèche vraiment.

Merci

Cba
Administrateur
Bonjour,

je n'arrive pas à reproduire ton bug. Quel outil de test utilises-tu ? Smiley rolleyes
Junior > ton idée serait merveilleuse si l'on vivait dans un monde de bisounours où chaque utilisateur d'ordinateur avait la possibilité de gérer sa machine comme il le souhaite. Malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas.

Les "messages d'avertissement" n'ont qu'un seul réel effet : celui de faire déguerpir le visiteur.
Effectivement pas mal de grandes entreprises ont un parc sur ie6 qu'elles ne font pas évoluer et les utilisateurs n'ont pas la possibilité d'installer un autre navigateur.

C'est pour cela, que j'essaie d'avoir un site compatible ie6.

et ce bug me...! Smiley fache

Cba
Laurie-Anne a écrit :
Junior > ton idée serait merveilleuse si l'on vivait dans un monde de bisounours où chaque utilisateur d'ordinateur avait la possibilité de gérer sa machine comme il le souhaite. Malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas.

Les "messages d'avertissement" n'ont qu'un seul réel effet : celui de faire déguerpir le visiteur.

Laurie-Anne, malheureusement, je ne vis pas dans le monde des Bisounours.

Par contre, je suis factuel -> si rendre son site "compatible" ie6 prends 1 ou 2 heures (modifier les png 24 bits en 8 bits, ...), pourquoi pas -> mais avec 2% de parts de marché, ce n'est plus vraiment nécessaire (ie6 représentait plus de 5% en décembre 2009 -> et j'aurais eu un autre discours). De plus en plus d'entreprises conservent ie6 pour leur besoin interne (intranet, ...) et installent Firefox ou autres comme second navigateur (c'est notre cas).

Cela étant dit, quand je vois le temps que je passe à rendre compatible mon site avec Ie8 et Ie7 (respectivement 27% et 11% de part de marché en France), je l'ai déjà assez mauvaise, c'est vrai, je ne suis pas informaticien de métier.

Comme je le disais, ceci n'est que mon opinion > et si Lepote à réussi à résoudre son Bug -> Tant mieux !!!

D'ailleurs, Lepote, est ce que ton hack ie6 pourrait-être utile à d'autres ?
Modifié par junior76 (28 Dec 2010 - 20:41)
Bonsoir,

Sans vouloir etre désagreable, la page est voué a partir en sucette quelque soit le navigateur.Suffit de modifier la taille des textes.

(ce que tu veut faire ressemble a ça : http://www.w3.org/TR/css3-flexbox/ , mais encore en brouillon et seul quelque navigateur tente de l'implementé ... oublions IE pour longtemps encore , j'ai trouvé ça en français : http://jeremie.patonnier.net/post/2009/11/10/Le-modele-de-boite-flexible-en-CSS-3 )

Il serait plus aisé d'affiché les contenu dans le sens ou il apparaissent dans le html, plutot que de forcer a le passer devant le contenu qui est aprés .. heu !?.

Cordialement, GC
Effectivement, quand on change la taille du texte, la page devient illisible.

Dans FF, quand on utilise le zoom, ca ne se voit pas car il étire l'ensemble des éléments.

Par contre, avec firebug (et surement dans ie6), quand on change la taille du texte, là, c'est la catastrophe. Sans vouloir me placer en donneur de leçon (vu mon faible niveau), si l'on souhaite réaliser des cadrse avec bords arrondis, il faut utiliser cette méthode :
http://www.mammouthland.net/weblog/2009/20_04_09.php (technique 2 pour être compatible avec l'ensemble des navigateurs).

Cordialement, Junior76
Modifié par junior76 (28 Dec 2010 - 22:30)
a écrit :
Il serait plus aisé d'affiché les contenu dans le sens ou il apparaissent dans le html, plutot que de forcer a le passer devant le contenu qui est aprés .. heu !?.

ce problème vient de la disposition par défaut de drupal. j'essaie de le placer en dessous mais pour le moment sans succès (je débute). C'est pourquoi j'essaie de le deboguer en attendant.

EN ce qui concerne les solutions en css3, j'ai tenté de l'utiliser dans un premier temps. Néanmoins, n'étant pas supporté par ie, je me suis résigné à me repencher sur css2.

Sur chaque bloque, il faut gérer les coins arrondis et la transparence. Pour les coins arrondis, je peux toujours utiliser la bonne vieille méthode des 4 "div" imbriquées. Néanmoins, pour la transparence, je n'ai pas trouvé de solution.

A cela vient s'ajouter le problème que je n'ai pas un fond uni. je ne peux donc pas utiliser la technique du repeat pour étendre mon fond à l'infini Smiley smile .

Je ne suis pas un expert en css, peut être que des solutions m'échappent encore.

Cba
Lepote a écrit :

ce problème vient de la disposition par défaut de drupal. j'essaie de le placer en dessous mais pour le moment sans succès (je débute). C'est pourquoi j'essaie de le deboguer en attendant.

ah desolé, je ne connais pas drupal mais tu as toute les chances d'avoir réponse a cette question sur leur forum francophone.

Pour la transparence , il y a un article sur ce site : http://www.alsacreations.com/article/lire/81-transparence-png-ie6.html

Bonne continuation,
GC
Bon, je me réponds à moi-même

Pour le débogage, j'ai mis du margin négatif a gogo

Concernant l'origine, c'est le .clearfix de drupal qui met le bazar. Mais je ne sais pas bien pourquoi. j'ai tenté pas mal de fix qui n'ont pas fonctionné.

Je suis parvenu a mettre le block sous les first et second sidebar et c'etait dramatique sur ie6 donc j'ai abandonné Smiley smile

Merci,

Cba
Alors le retour de moi-même après avoir cogité dans mon lit!

Bon comme l'a indiqué gc-nomade, le problème venait effectivement de la disposition du content-bottom qui par défaut sur le thème de basic se situe avant la navigation... Smiley sweatdrop

Le clearfix (de P.I.E) ne parvenait pas à corriger le bug ie6.

J'ai finalement réussi à passer le content-bottom après les first et second sidebars.
Puis modifié les marges pour le caler.

et tout est rentré dans l'ordre.

En ce qui concerne les solutions css3, je m'y pencherai sur un prochain site.
La problématique sera difficile à régler :
-des coins arrondis,
-un fond qui ne se répète pas constitué de différents éléments graphiques,
-un effet d'opacité sur lefond des blocs
-et une ombre portée sur les blocs
le tout compatible ie6 Smiley langue

Du travail en perspective

Merci à tous

Cba