28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

2 questions peut-être un peu bêtes, mais bon je me lance :
J'ai testé mon site sur différents navigateurs : Chrome, Safari, IE8, Opéra et Firefox.
Est ce suffisant ? Dois je compléter en testant avec les anciennes version de IE ? D'autres navigateurs ?

De plus, j'ai appris qu'il existait des feuilles de styles CSS "audio" pour malvoyants : Et elle obligatoire ? Facile à réaliser ? Quel est le média à indiquer, est "all" ? Si j'utilise "all" est ce que cela ne va pas bloquer ma feuille de style "print" ?
Modifié par SUMIE (24 Dec 2010 - 12:29)
Administrateur
Bonjour,

SUMIE a écrit :
2 questions peut-être un peu bêtes, mais bon je me lance :

Si tout le monde se les pose, elles doivent pas être si bêtes Smiley cligne
SUMIE a écrit :
J'ai testé mon site sur différents navigateurs : Chrome, Safari, IE8, Opéra et Firefox.
Est ce suffisant ? Dois je compléter en testant avec les anciennes version de IE ? D'autres navigateurs ?
Oui peut-être. Tout dépend de tes visiteurs, de tes moyens et compétences : les bugs et limitations d'IE6 il faut avoir le temps de s'en occuper. En 2008 c'était important, en 2011 ? Si tes clients sont dans de très grands groupes du CAC40 encore bloqués à IE6 ou des collectivités territoriales, ça l'est peut-être encore.
IE7 et Fx3.5 ont encore des parts de marché.
Fx4 beta n'est pas encore sorti donc soit tes visiteurs sont de purs geeks et l'utilisent déjà, mieux vaut corriger d'ores et déjà ; soit ils sont très minoritaires et tu peux noter le bug dans un coin (*), vérifier le jour de la sortie de Fx 4 (ou d'une RC - Release Candidate - un peu avancée) que le bug a bien disparu ou corriger à ce moment-là.

(*) et faire un rapport de bug sur Bugzilla après avoir vérifié que c'en était bien un et que tu étais le premier à l'avoir ! C'est comme ça que Fx corrige ses bugs
SUMIE a écrit :
De plus, j'ai appris qu'il existait des feuilles de styles CSS "audio" pour malvoyants : Et elle obligatoire ? Facile à réaliser ? Quel est le média à indiquer, est "all" ? Si j'utilise "all" est ce que cela ne va pas bloquer ma feuille de style "print" ?

Tu peux tranquillement oublier aural et braille, les lecteurs d'écran se greffent sur les mêmes navigateurs que nous utilisons tous les deux (la greffe ayant lieu sur la "couche accessibilité" de ces programmes graphiques, 'fin bref) et utilisent donc les CSS de type screen.
Pour print, c'est très différent d'utiliser screen ou all !
- chargement de all puis print : tu auras toutes les instructions lors de l'impression (il faut "détricoter" pour annuler des instructions prises en compte à l'écran et partout ailleurs)
- chargement de screen, projection puis print : tu n'auras ques les instructions print lors de l'impression (tu pars de zéro)
Modifié par Felipe (23 Dec 2010 - 15:04)
Merci pour la réponse.
Comme il s'agit d'un site perso. sans prétention. Je pense que pour les tests de navigateurs, j'ai fait le nécessaire.

Pour IE6..... impossible de l'installer et de retirer IE8.

Donc je clôture le sujet Smiley cligne