28216 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,
Ayant lu certain aspects de l'utilisation de la mention !important dans quelques articles, je me demande si celle-ci a un interet réelle, surtout depuis la passage a css2 qui donne priorité au style utilisateur personnalisé.
Le seul interet que j'y vois a priori est le fait de pouvoir obtenir un résultat différent suivant le navigateur, mais ce n'est pas le but recherché dans la grande majorité des cas.
D'apres ce que j'ai compris, le fait de rajouter le !important ne change rien dans l'ordre des priorité des style utilisateur,agent utilisateurs et auteur,
alors quellle utilité?
Modifié par herman31 (13 Jul 2005 - 01:16)
Bonsoir.
La différence de ! important entre css1 et css2 c'est que la feuille de style de l'auteur ne l'emporte plus sur celle de l'utilisateur. Certains en utilisent pour leur confort de lecture. Ils la déclarent dans les préférences du navigateur et elle devient la feuille de style par défaut pour toutes les pages qu'il ouvre. Généralement, l'utilisateur va utiliser ! important pour taille de police, fond clair, texte noir etc... c'est pour palier à un handicap de vue. Par contre s'il n'utilise pas de feuille de style par défaut, dans ce cas ça marchera... Je pense que si j'avais de réels problèmes je désactiverait complètement les styles.
Une feuille par défaut pour un bigleux comme moi pourrait ressembler à :

*{
background: #ddd ! important;
background-image: none ! important;
font-size: 1em !important;
font-family: sans-serif !important;
color: #000 !important;
}

Le reste ( c'est à dire pas grand chose vu que j'ai employé le sélecteur universel ) sera comme l'auteur l'aura décidé. C'est un exemple extrème bien sûr.
<edit> Je viens à l'instant de visiter quelques sites avec cette feuille par défaut : C'est très dépaysant, tous les forums se ressemblent...
Les utilisateurs ne feront jamais des trucs comme : ul li { clear: both ! important } Smiley biggrin C'est là que ! important est important pour l'auteur.
Modifié par Aureance (13 Jul 2005 - 03:03)
herman31 a écrit :

D'apres ce que j'ai compris, le fait de rajouter le !important ne change rien dans l'ordre des priorité des style utilisateur,agent utilisateurs et auteur,
alors quellle utilité?

!important se révèle très utile par exemple en cas de CSS multiples, pour imposer la priorité de règles de manière rapide. Cas-type : une CSS print qui doit "rectifier" une CSS "all", sans avoir à reprendre chaque déclaration de celle-ci : !important permet de se contenter de quelques sélecteurs génériques. Ou encore une CSS "handheld", etc.
Houla ! T'es gentil, là !

Car handheld, ça commence au PDA, et ça finit au téléphone mobile internet format montre de poignet, avec écran de 100px maxi Smiley cligne

Bref, c'est le royaume :
- des tous petits écrans
- de mauvaise qualité
- avec un processeur très lent derrière
- quasiment sans mémoire
- une connection lente
- qui a horreur des plugins
- qui déteste le javascript
- ne lui parlez pas d'une image un peu plus grande que son écran, et indiquez-lui toujours la taille des images pour qu'il puisse faire le tri facilement,
- allez-y mollo sur la quantité de données à télécharger pour afficher une page
- mettez-lui le contenu en premier et les menus à la fin
- mettez-lui tout en flux : pas de float ni de position:...
- un max de couleurs bien contrastées
- un minimum de différences de tailles de caractères
...

(<edit>j'oubliais : il n'a ni souris ni clavier. Je n'appelle pas clavier un truc avec des touches minuscules où il faut appuyer trois fois sur le chiffre 1 pour écrire la lettre C)

Une autre expérience de navigation, en sommes, mais un marché extrêmement dynamique et rentable
Modifié par Laurent Denis (13 Jul 2005 - 15:50)