28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir,

Ca fait une petite heure que je chercher en vain un truc qu'il me semble avoir vu une fois... Maintenant, je l'ai peut-être halluciné. Mais dans le doute, je préfère demander :

Savez-vous si il existe un script qui permette de coder styliser en CSS3 avec les "noms officiels" et qui se charge par derrière d'ajouter les -moz, -webkit et autres filters pour IE...

Ça permettrait de pouvoir déjà coder proprement en attendant que les spécifications soient terminées ! Smiley smile

Merci d'avance ! Smiley smile
Sinon, une autre solution intéressante : un convertisseur CSS3 cross-browser, et du coup sur le serveur j'aurai un CSS3 visible par google, et en javascript j'inclurai le CSS3 cross-browser.

Le but étant de coder uniquement en CSS3 avec la bonne nomenclature bien évidemment...
Question en passant, tu fais comment pour les dégradés CSS avec deux syntaxes très différentes qui coexistent? Ou pour text-shadow qui accepte un paramètre de plus (spread) dans Gecko que dans Webkit? Ce n'est pas tout à fait pour rien que les préfixes éditeur existent. Smiley smile

Note que pour les cas où les implémentations sont similaires:
- J'éviterais de faire reposer ça sur JavaScript: autant éviter un motif d'incompatibilité, et le poids gagné en CSS serait sans doute rattrapé ou dépassé par le poids du script JS+la requête HTTP nécessaire+le temps d'exécution.
- Un préprocesseur CSS tel que Sass ou LESS te permet de faire des choses intéressantes avec les mix-ins.

Ariakan972 a écrit :
un CSS3 visible par google

Hein? Smiley saoul
Hello !

@Florent : Pour te répondre point par point :

- Pour les syntaxes différentes, en fait j'ai parlé de rajouter moz et cie, mais je parlais également de prendre en compte les différences entre chacun des moteurs. Smiley smile

- Après 2-3 jours de réflexion, je suis parti sur un autre projet. Effectivement, en JS, j'ai bien peur que ça alourdisse un peu trop la charge du navigateur... Du coup, je suis en train de me préparer un script PHP qui me parserait mon CSS, et ensuite ce CSS là je l'injecterait en javascript.

- Je ne suis pas fan de ce genre de truc, mon idée de base vient de l'envie de coder en CSS3 propre. Smiley decu

- Pour l'histoire de Google : alors oui, même si google s'en fiche, je souhaite tout de même qu'aux yeux des moteurs de recherche, le CSS soit valide, et que derrière via JS le bon CSS soit activé pour l'utilisateur. Smiley smile

@Technologix : merci pour ton lien, mais non ce n'est pas ce que je recherche. Smiley decu
Je veux pouvoir me passer d'un éditeur spécifique, et surtout d'un éditeur en ligne.

Merci en tout cas pour vos réponses !

Je vais donc poser une nouvelle question : y'a t-il une liste quelque part de ce que les navigateurs supportent ou pas en utilisant leur préfixe ?
Il y a ce site par exemple : http://caniuse.com/ , mais -o- n'est présent que sur 2 attributs, -ms- sur un seul... Je ne sais pas si c'est actuellement le cas ou si la liste n'est pas à jour.
Et ça m'embêterait d'alourdir considérable la CSS avec des styles qui n'existent pas.

Au pire, ben je ferai mes tests un par un sur tous les navigateurs !
Ariakan972 a écrit :
Après 2-3 jours de réflexion, je suis parti sur un autre projet. Effectivement, en JS, j'ai bien peur que ça alourdisse un peu trop la charge du navigateur... Du coup, je suis en train de me préparer un script PHP qui me parserait mon CSS, et ensuite ce CSS là je l'injecterait en javascript.

Ça fait toujours une utilisation de JavaScript en trop. Pourquoi ton script PHP ne génère-t-il pas un fichier CSS «de production» à partir de ton fichier CSS «source», tout simplement?

Ariakan972 a écrit :
je souhaite tout de même qu'aux yeux des moteurs de recherche, le CSS soit valide

Bah comme tu veux. Il est vrai que le ridicule ne tue pas. La seule chose que tu risques c'est de perdre du temps à code des choses parfaitement inutiles, et de baisser la qualité du site en le rendant plus fragile (dépendance à JavaScript pour les styles, styles chargés plus tard car chargés via JavaScript). Smiley smile
Chacun ses convictions, peu importe.

Alors, oui ça fait un chargement JS en plus, mais bien moins lourd que ce que j'avais prévu à la base. Je passe d'un JS qui va me remplacer tout dynamiquement à un simple chargement de fichier.

Après, les utilisateurs font ce qu'ils veulent ! S'ils souhaite intégrer le CSS généré directement, ils le font. Smiley langue

Je vais me faire mon ptit script php en tout cas. Smiley smile Je viendrai vous présenter ça une fois fonctionnel !
Modérateur
Bonjour,

Florent V. a écrit :

Ça fait toujours une utilisation de JavaScript en trop. Pourquoi ton script PHP ne génère-t-il pas un fichier CSS «de production» à partir de ton fichier CSS «source», tout simplement?

Ariakan972, la question de Florent est restée sans réponse.

J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt du Javascript dans l'histoire. Le mieux serait que le fichier CSS source (sans les extensions propriétaires) soit placé sur le serveur, et qu'un script côté serveur se charge de retraiter ce fichier CSS pour livrer au navigateur un fichier CSS amélioré (avec les extensions propriétaires). Grosse modo, c'est un fichier CSS généré en temps réel comme une page web. Bon après, inutile de le générer à chaque fois pour éviter la consommation inutile de ressources.
Bonjour !

Ah oui, pardon je n'ai pas répondu à cette question...

Pourquoi donc ? Ben pour pouvoir en faire profiter à tout le monde. Smiley lol
Je compte mettre un formulaire d'envoi en ligne pour que l'intégrateur puisse par derrière récupérer un nouveau fichier CSS. Smiley smile
Après évidemment, c'est adaptable afin que je le générer automatiquement dans le bon dossier, bien sur. Mais pour l'instant, je veux surtout mettre à disposition un outils en ligne !
Modifié par Ariakan972 (14 Dec 2010 - 15:42)