28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je constate que de nombreux sites donnent le contenu de leurs pages dans un body vraiment très étroit. Exemple provenant de votre site même :


http://www.alsacreations.com/article/lire/947-osez-creer-site-html5-css3.html]


Pour des textes assez longs, à caractère technique et au contenu didactique, je trouve que ça entrave la lecture, ça oblige à scroller en permanence et le pire c'est que les bords sont en général vides. Chez moi (1280x1024, écran 17 pouces) pour la page ci-dessus, le body a une largeur de 600 pixel (donc moins de la moitié de l'écran) et encore, on trouve pire Smiley cligne

Explication ? la navigation sur mobiles ?


[c'est mon premier message sur le forum : ya pas bouton de prévisualisation ?]
Modifié par kandide (07 Dec 2010 - 17:42)
Bonjour,

La raison n'a rien à voir avec les mobile mais plutôt l'ergonomie : un ligne de texte trop longue est difficile à lire, surtout sur écran.
Salut salut,

A l'école j'ai un cours de règle typographique, et apparemment pour une lecture agréable, il vaut mieux éviter les lignes longue, ca à l'air tout de suite plus rébarbatif à lire. Et de plus sa fatigue l'œil.

Il y a même une formule pour calculer la meilleur valeur de longueur de ligne il me semble !

Et pour le côté technique appliquer une taille de 1024px te permet de visé la plupart des résolutions possibles qui viendront naviguer sur ton site

Sinon je ne vois pas d'autre raison ^^
Regardez par exemple le cas de Wikipédia et la longueur de ses lignes ! Même sur ce forum, la ligne est de 760 pixels/1280. Et j'ai d'autres exemples de sites très parcourus dans le même genre.

Si les lignes sont courtes, elles le deviennent encore plus quand on utilise des encarts et des images en flottant.

Et puis, ça fait quand même bizarre de voir une longue et étroite colonne de texte entouré d'un vide plus important que le texte.

Toutefois, ce que vous dites ne me semble infondé.

Il faudrait voir si des études de psychologie cognitive vont dans ce sens (comprend-on mieux et avec moins de fatique si les lignes sont plus courtes?).

Toutefois, je dois reconnaître, ayant sous les yeux un ouvrage papier fait par des spécialistes de typographie (LaTeX), qu'à ma grande surprise, il y a 80 caractères par ligne alors dans la page de votre site citée plus haut, on en est à 99 !
Oui 80 caractères semble être un bon compromis

Enfin sache juste que c'est totalement fondé, si tu fais des recherches sur google sur les règles typographiques et la longueur des lignes, tu t'appercevras que tout les ouvrages abondent dans ce sens.

A bientôt ^
Gili a écrit :

Enfin sache juste que c'est totalement fondé, si tu fais des recherches sur google sur les règles typographiques et la longueur des lignes, tu t'appercevras que tout les ouvrages abondent dans ce sens.



Hum, pas si simple. Rien de véritablement concordant ne ressort des études de psychologie cognitive (domaine plus probant que la typographie pour le problème qui nous concerne).


*) Dans les critères ergonomiques de (lien vers pdf) Benjamin et Scapin, il est dit

Les lignes de texte continu doivent être d’au moins 50 caractères.

(donc ils insistent plutôt sur la longueur minimale que maximale)

*) dans The Effects of Line Length on Reading Online News, il est dit que les résultat expérimentaux ne sont pas concordants même si l'étude spécifique menée dans l'article semble montrer une vitesse de lecture accrue avec des lignes plutôt longues (mais vitesse n'est pas forcément compréhension).
Modifié par kandide (08 Dec 2010 - 05:09)
Personnellement, je vais plus confiance à une article de 2010 plutôt qu'à une étude finie en 2004.

Donc oui, une longueur de ligne minimale est souhaité, mais une longueur maximale également. La longueur peut généralement être augmentée si l'interligne l'est également, mais pas à l'infini.

Le plus simple est de faire un test : Sur grand écran (au minimum 1280 de large, 1600 étant mieux), prends un texte long et compliqué, met le dans une page web sans styles et dans une autre ou tu réduira simplement la taille du body. Quelle page est plus facile à lire ? Sur quelle page passes tu le plus de temps à retrouver le début de ta ligne ?

Des études ont été faites, et qu'elle aient été réalisée par des étudiants en cognitivité (comprehénsion du texte) ou par des ergonomes (confort de lecture) elles sont en général d'accord sur le 60-70 caractères.