28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

bonjour
quelqu'un peut-il m'expliquer ceci :
1) on s'applique à écrire du code conforme aux recommandations du WC3 et on soutient activement les navigateurs qui s'y collent
2) on peut donc s'attendre à ce que les propriétés des éléments affichés découlent de balises universelles avec une syntaxe unique !

Alors pourquoi je dois écrire :
"-moz-border-radius" et -webkit-border-radius"
de même que :
"-moz-linear-gradient" et "webkit-gradient"
et ça pour pas mal de balises récentes ??
J'ai du louper un épisode.
Merci à tous
Bonjour,

par ce que justement ce sont des propriétés (balise n'étant pas le bon terme) très récentes : CSS3 n'est pas encore validé comme standard, mais les developeurs de navigateur ont voulu se faire plaisir (et faire plaisir aux intégrateurs) en commençant à intégrer ces propriétés, c'est un peu une version Beta.
bonjour
merci pour ta réponse.
Je vais poursuivre l'apprentissage de ces propriétés pour m'y familiariser mais j'attendrai quelles soient bien implémentées pour les utiliser... en espérant qu'IE ne pose pas de problème !
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

chaque module CSS3 (il y en a une vingtaine) est à un état d'avancement différent et celui de base (les sélecteurs) en est à 'Proposed Recommendation' avec paraît-il un cadeau de Noël ce mois-ci (mais dans 6 mois ça m'ira aussi bien) : il atteindra alors le statut final de W3C Recommendation.
Pour atteindre ce statut, il FAUT que 2 vendors de navigateurs (vendor=éditeur, fabricant) aient implémentés la norme en question dans leur produit sans quoi ça signifie que cette norme n'intéresse personne ou bien est impossible techniquement à implémenter.

a écrit :
1) on s'applique à écrire du code conforme aux recommandations du W3C et on soutient activement les navigateurs qui s'y collent
W3C Smiley capello
Exactement, et le meilleur moyen d'utiliser une propriété récente pour un vendor est de la préfixer le temps que ce soit plus mature. Ça évitera nombre d'erreurs commises par le passé et évite de se retrouver pieds et poings liés par une syntaxe imaginée par le passé et qu'on veut finalement modifier après les premiers retours faits par les utilisateurs.
Il n'y a donc aucun problème à utiliser -moz-border-radius puisqu'on est au courant que c'est "expérimental" c'est-à-dire que la syntaxe pourrait changer dans quelques mois. De toute façon ça ne fonctionne pas dans tous les navigateurs (ie8 et moins, vieux navigateurs modernes) donc aucun site web ne doit s'attendre à ce que ça soit présent donc le site affiche l'information avec ou sans border-radius n'est-ce pas ? Smiley smile
bonjour
tout ça me paraît très clair maintenant.
Je vais donc utiliser ces nouvelles propriétés avec parcimonie et à titre "expérimental" en attendant une validation et une implémentation complète.
Mais si j'ai bien compris, ces propriétés ont été définies dans leurs fonctionnalités mais elles ne sont pas encore fixées dans leur syntaxe puisque chaque moteur de navigateur utilise la sienne propre ?
Donc à un moment donné le WC3 retiendra une de ces syntaxe (ou une synthèse) comme officielle et les "vendors" devront s'aligner s'ils souhaitent rester conformes. Tout ça fait encore 2 étapes importantes qui nécessitent du temps ??
Question subsidiaire : combien de temps peut s'écouler avant de pouvoir utiliser une syntaxe unique (je ne parle pas des mises à jours des navigateurs sur les postes utilisateurs ...)
Smiley cligne