28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir,

En tant qu'amateur, j'essaye de suivre les conseils des experts, comme cet excellent site Smiley smile Et comme je suis bête et méchant, je me suis fait le réflexion suivante :

- Sachant que Strong et Em ne sont pas des balises de mises en forme,
- Sachant qu'il est recommandé de mettre en forme avec une classe par exemple,

Pourquoi ne pas mettre un font-weight:normal et font-style:normal sur ces balises par défaut ?
Et comment saurais-tu qu'il y a une emphase dans le texte avec ton idée? Smiley smile
Modifié par Patidou (05 Dec 2010 - 12:58)
Salut,

Je me suis mal exprimé. Ce que je veux dire c'est pourquoi définit-on toujours le Strong en gras et le Em en italique ? Par habitude ? Convention ?

On ne pourrait pas imaginer les mettre en rouge et vert par exemple ? Jouer sur la couleur en fait.

Ou même ne rien mettre du tout, laisser en normal par défaut et appliquer un style différent suivant le contexte en entourant le texte de span ?

Exemple :

strong {font-weight: normal;}
.bleu {color: #00c;}
.rouge {color: #c00;}

<strong><span class="bleu">Je suis le plus</span> <span class="rouge">beau</span></strong>

Est ce que c'est correct comme code ?
Bien sûr que tu peux changer les couleurs… Smiley cligne

Pour ce qui est du gras et de l'italique, ça vient je suppose de l'héritage typographique où dans un document noir et blanc (ou une page html sans css) le gras a plus de poids visuel que l'italique (emphase/forte emphase).

Ton exemple de code n'est pas cohérent, ta forte emphase est sur la phrase complète que tu divises en deux visuellement. Le visiteur ne va pas comprendre. Smiley cligne

Si c'est juste pour changer la couleur, tu peux ajouter une classe sur STRONG.

strong{}
strong.bleu {}
strong.rouge{}

<strong class="bleu">forte emphase en bleu</strong>

Modifié par Patidou (05 Dec 2010 - 14:17)
Ok merci, c'est vrai que c'est plus simple... Je pose vraiment des questions idiotes ce week-end... Smiley lol
Administrateur
Gimx a écrit :
Je me suis mal exprimé. Ce que je veux dire c'est pourquoi définit-on toujours le Strong en gras et le Em en italique ? Par habitude ? Convention ?

Hello,

C'est une bonne question.
La réponse est simplement qu'il s'agit du rendu par défaut sur l'ensemble des navigateurs : ils se sont mis d'accord pour afficher les <em> en italique et les <strong> en gras, mais rien ne les y oblige... et rien ne t'y oblige non plus Smiley smile
Donc c'est une habitude/usage, pas une convention ou une norme je dirais.

Merci à vous deux Smiley smile
Administrateur
Bonjour,

tout à fait. Sur certaines pages ou blocs, tu peux avoir à styler selon d'autres usages ; en rouge (IMPORTANT : blabla), souligné, avec un picto, etc
Mais le plus souvent c'est du gras : le web est certes un media à part et qui a des codes et des contraintes différentes du bon vieux papier mais il hérite quand même de la plupart de ses habitudes issues de 500 ans d'imprimerie et quelques millénaires d'écriture Smiley smile
Bonjour,
Gimx a écrit :
Donc c'est une habitude/usage, pas une convention ou une norme je dirais.

dans un texte imprimé, la mise en valeur d'un mot/groupe de mots dans un texte courant doit se composé en italic et non en gras même si les pratiques donnent assez souvent au gras le rôle de l'italic.
Sur le web il est plus courant et conseillé d'utiliser le gras pour les mises en exergue sauf cas particulier.
Attention au rôle du strong et du b et em que HTML5 a redéfini (strong à remplacer par b, etc.)
Modifié par Hermann (06 Dec 2010 - 00:22)
Hermann a écrit :

Attention au rôle du strong et du b et em que HTML5 a redéfini (strong à remplacer par b, etc.)

Salut,

Peux tu préciser svp ?

PS Felipe : Les habitudes ont la vie dure Smiley smile
Modifié par Gimx (06 Dec 2010 - 00:41)
Gimx a écrit :

Peux tu préciser svp ?

Voir les éléments redéfinis (étiquetés changed) http://www.w3.org/TR/html-markup/
mais bizarrement le strong n'apparait pas comme tel alors qui n'a plus le même rôle en html5.

Par exemple le strong en html5 doit caractériser un texte important (mise en garde, consignes de sécurité importante habituellement colorée en rouge...) et non plus simplement une mise en exergue, rôle que prend l'élément b. Voila pour le reste à toi de découvrir Smiley cligne
Modifié par Hermann (06 Dec 2010 - 13:36)
Hmmm... Ok. D'après ce que je comprends, ils lui redonnent un petit poids si je peux dire comme ça.
Gimx a écrit :
PS Felipe : Les habitudes ont la vie dure Smiley smile

Ces habitudes sont en quelques sortes des bonnes pratiques validées par des siècles d'utilisation, on ne va pas tout remettre en cause parce qu'on est dans un format électronique. Smiley cligne
Modifié par Patidou (06 Dec 2010 - 12:09)