28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir
Voila mon problème,
j'ai deux colonnes dans une sous page
je n'arrive pas à aligner les années (une colonne) et le texte correspondant (l'autre colonne)

je suis débutant total au passage et je ne comprend pas pourquoi la tabultation est différente entre les deux colonnes

le lien pour mieux comprende :

http://cvqualiticien.free.fr/formation

Merci d'avance pour vos réponses
Modifié par Olivier (10 Jul 2005 - 19:40)
ok mais je désirais quand meme le faire simplement en css sans artifice et je comprends pas pourquoi ca ne marche pas comme je l'ai fais.

Je vais quand meme analyser ton lien pour en comprendre l'interet ca peut servir.
sarchi a écrit :

je désirais quand meme le faire simplement en css sans artifice

Euh, les tableaux ne sont pas des artifices, les listes de définitions non plus !

Il s'agit d'utiliser les balises HTML qui conviennent au contenu (ici, les tableaux et les listes de définitions sont très adaptées) et ENSUITE et seuleument ensuite de s'occuper de la mise en forme, ici une mise en page en colonnes.

Le code HTML que tu utilises n'est pas des plus formidable pour le contenu balisé Smiley cligne
Administrateur
Bonjour,

je viens de jeter un oeil au code (X)HTML (comme vient de l'écrire Olivier, c'est l'étape n°1 à considérer, avant la mise en page CSS)

1ère remarque: pourquoi avoir séparé les intervalles de temps et ce à quoi ils correspondent? Il serait sémantiquement plus justifié d'avoir dans l'ordre:
(année1) truc en rapport
et ensuite
(année2) autre truc

Si tu veux que ce soit présenté en colonnes, c'est parfaitement possible en CSS (avec ta version ou avec celle ci-dessus, peu importe) mais imagine un non-voyant qui entend année1 ... année5 ... annéeN puis seulement ensuite truc1 ... truc5 ... truvN. Impossible de se rappeler que c'est truc5 qui l'intéresse, il ne saura plus qu'est-ce qui correspond à quoi.

Pas la peine avec CSS de raisonner en termes de présentation ("alors d'abord la colonne de gauche puis celle de droite"), au contraire! Smiley cligne

Autre remarque, je prend qu'un exemple mais il y en a d'autres:
avoir un <body> puis un <div id="conteneur"> est superflu: toutes les règles CSS concernant l'id conteneur peuvent être refaites en sélectionnant <body> ou, si nécessaire, <body id="conteneur"> Smiley smile