a écrit :
Laurent Denis
Or ton exemple compare :
- un paragraphe avec padding dans un conteneur de taille déterminée
- et un paragraphe sans padding dans un conteneur doté, lui de padding : quel est le rapport avec le problème posé ?
Le rapport est que si tu regardes son code tu vois qu'il à créé deux sortes de div ( paysage et portrait ) dotées d'un padding tournant de 10px et qu'a l'intérieur il place ses images. il posait la question de savoir pourquoi les cotes qu'il donnait se trouvaient amplifiées. Il imaginait qu'une div ayant une taille fixe bien définie avec un padding non moins défini gardait sa taille et offrait en son sein une surface d'accueil réduite par la taille du padding.
J'ai répondu que non, le padding ne se retranche pas mais
s'ajoute s'il est appliqué à une dimension ou une balise libre de contrainte. Pour qu'il ait un effet de rétraction, il doit être (le padding) appliqué à une balise sans indications de taille contenue dans une autre balise qui
elle à une taille.
C'est pourquoi je disais que le padding s'étendait au dela s'il n'était pas contenu ( contraint à ne pas dépasser les limites )
Je ne trouvais pas idiote sa question car on parle souvent de "marges intérieures" pour désigner les paddings. Il va de soit ( sauf en css ) qu'une marge intérieure n'est pas extérieure. Imaginons une affiche ayant un bord tournant et qu'il faille ajouter des planches autour du panneau pour coller le papier ou que l'allée entourant un jardin doive empiéter chez le voisin .
Pour terminer, un court extrait d'un de mes posts sur MacBidouille :
"Certains disent qu'il faut absolument éviter le padding, bien souvent; c'est parce qu'ils n'ont pas compris comment il agit suivant qu'il est appliqué au conteneur ou au contenu"
Comme quoi ce que tu dis rejoint parfaitement... ce que je dis.
A propos, vu qu'il n'utilise pas d'images d'arrière plan ( ombre portée par exemple ) dans ses div mais de simples couleurs; il aurait dû utiliser des bordures de 10px au lieu d'en créér l'illusion avec du padding.
Modifié par Aureance (11 Jul 2005 - 23:53)