28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

je suis en train d'élaborer un site en collaboration avec un ami, je tourne sous Linux (Fedora Core 4) et lui sous Windows XP.
Mon problème est le suivant : nous avons créé une feuille de style validée W3C et le site est en xhtml valide lui aussi, cependant sous windows il s'affiche parfaitement et pas sous linux.
J'ai essayé de desactivé toutes mes extensions, remettre le theme par défaut de firefox, pas moyen d'afficher le design correctement alors que l'on utilise le même moteur gecko.
Le plus incomprehensible c'est que le site s'affiche bien également sous le firefox de sa Fedora Core 2.
Apparemment les différences se situeraient essentiellement au nivo des tailles de police qui déplace tout le reste du design.
Elles sont actuellement spécifiées en pt qui est à priori une valeur absolue.
Bref je pensais avoir trouver une piste mais je ne comprend toujours pas...

Merci d'avance !
Modifié par Neonderthalis (09 Jul 2005 - 18:30)
Neonderthalis a écrit :
Bonjour,

Apparemment les différences se situeraient essentiellement au nivo des tailles de police qui déplace tout le reste du design.
Elles sont actuellement spécifiées en pt qui est à priori une valeur absolue.

1. Eviter le pt pour les CSS screen. C'est une unité adaptée à l'impression papier (CSS print)
2. Eviter justement d'une manière générale les valeurs "absolues" et leur préférer les unités relatives (em, %) plus souples face aux différences de configuration client.
3. Attention aux polices sans équivalents corrects d'un OS à l'autre, ce qui est typiquement le cas de Verdana, qui abouti à sous-dimensionner les caractères.
Modifié par Laurent Denis (09 Jul 2005 - 14:55)
L'ensemble du site est en Arial, sans-serif. Je vais essayer de voir en ne spécifiant que le sans-serif et en assignant des valeur en em.
Et si ça marche sur mon firefox et pas celui sur windows, ben ... j'me flingue Smiley lol
Bon, pas assez l'habitude de l'unité em utilisée dans les polices pour le specifier partout (je suis pas rigoureux je sais Smiley confused ) mais bon le fait d'avoir mis sans-serif partout a corrigé mes pb partout Smiley smile
Enfin presque : Konqueror refuse de m'afficher la page correctement, tant pis j'ferais de la discrimination envers les utilisateurs de konqueror lol
Merci beaucoup pour les conseils Smiley smile
Attention aux designs trop stricts basés sur des tailles de police très précises. S'ils ne s'adaptent pas aux tailles inférieures/supérieures, c'est ce genre de risques que vous encourez.