28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir, Smiley smile

Je viens d'utiliser (pour la première fois) la validateur W3C pour un fichier 'test' CSS.

Résultats de la validation W3C CSS de TextArea (CSS niveau 2.1)

Désolé ! Les erreurs suivantes ont été trouvées : (7)
URI : TextArea
131 input, textarea La propriété border-radius n'existe pas en CSS niveau 2.1. mais existe en : 8px 8px
132 input, textarea La propriété -moz-border-radius n'existe pas : 8px 8px
133 input, textarea La propriété -webkit-border-radius n'existe pas : 8px 8px
183 fieldset La propriété border-radius n'existe pas en CSS niveau 2.1. mais existe en : 8px 8px
184 fieldset La propriété -moz-border-radius n'existe pas : 8px 8px
185 fieldset La propriété -webkit-border-radius n'existe pas : 8px 8px
[...]

Je suis encore assez débutant.
1) Pouvez-vous m'aider dans l'interprétation de l'erreur signalée concernant "border-radius" qui ne semble pas être accepté?

2) Est-ce que cela signifie aussi que si je mettais en 'prod' ce fichier CSS, le border-radius serait ignoré autrement dit que c'est pas la peine que je me prenne la tête à utiliser cette propriété ?

3) D'autre part comment savoir quelles propriétés sont nées avec telle ou telle version CSS et savoir quelles sont celles qui sont utilisables/"compatibles" W3C ?

4) Merci par avance pour votre aide car j'ai pas encore bien compris comment "marchent" les versions CSS. A priori on en serait à la "3" ...mais là d'après le validateur on dirait qu'on ne peut pas officiellement utiliser des propriétés d'une version CSS > 2.1. Smiley confus Quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?

merci. Smiley cligne
Salut,

border-radius est une propriété introduite par CSS 3. Le validateur CSS du W3C te permet, parmi les options, de sélectionner CSS 3.

Quant aux propriétés propriétaires accompagné d'un préfixe (les -moz- et -webkit-), le validateur CSS ne les valide pas car il s'agit d'extensions propriétaires qui ne font pas partie de la liste officielle des propriétés CSS. Cela dit, leur syntaxe est conforme et tu peux largement ignorer ce genre d'erreur.
Bonsoir et merci Victor ! Smiley smile

Donc si je comprends bien et sans parler des extensions propriétaire, on peut utiliser toutes les propriétés CSS existantes et ce quelque soit la version CSS à laquelle elles appartiennent ? Tu peux confirmer stp?

Par contre j'ai toujours pas compris pourquoi on devait choisir une version CSS dans le W3C validator. Smiley ohwell J'aurais imaginé qu'il prendrait d'office la dernière version existante du CSS sous-entendu avec les nouvelles propriétés + toutes celles issues des versions précédentes. Smiley ohwell A moins que d'une version à l'autre, certaines propriétés peuvent disparaître ou soient modifiées...
Claw69 a écrit :
Par contre j'ai toujours pas compris pourquoi on devait choisir une version CSS dans le W3C validator.

Petit dialogue:

— Bonjour, merci de me valider ce fichier.
— OK, mais je valide par rapport à quelle norme?
— Ben j'en sais rien, t'as qu'à valider, quoi.
— OK. Bon, j'ai pris CSS 2.1 comme norme de référence. Et il y a plein de propriétés inconnues dans ton code.
— Nan mais c'est du CSS 3, pas des trucs inconnus.
— Bah écoute, tu m'as dit «vas-y c'est toi qui choise», moi j'ai pris CSS 2.1 comme référence parce que c'est la version la plus récente de CSS qui soit en Candidate Recommendation (donc stable et tout). Si tu voulais du CSS 3 instable avec une validation expérimentale parce que la moitié de CSS 3 est en Working Draft (brouillon, instable) il fallait le dire, hein!

Je sais pas si ça répond à tes questions, Claw69?
Modérateur
Bonjour,

Au-delà du validateur lui-même, il faut savoir qu'il existe plusieurs navigateurs Web sur le marché, et qu'ils ne supportent pas tous les propriétés CSS, notamment les propriétés de CSS3.

Comme les CSS3 ne sont pas encore officiels, c'est plutôt normal que le validateur W3C ne les acceptent pas par défaut et qu'il faut lui préciser.
Modifié par Tony Monast (29 Oct 2010 - 21:19)
Merci à vous 2, Florent (thanks pour le ptit dialogue Smiley cligne ) et Tony, c'est carrément + clair pour moi désormais Smiley biggrin . Tout dépend donc du statut (CR, WD, etc)
J'en ai encore des choses à apprendre moi ! Smiley langue

Donc vous avez répondu à toutes mes questions et vous avez gagnez....ben.... un grand merci et toute mon estime !! C'est déjà pas mal non ? Smiley cligne

Bonne fin de soirée à vous 2 ! Smiley smile