28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Sur mon site, j'ai un div central qui contient le contenu principal de la page. Dans ce div, il peut y avoir des titres (h2, h3), des paragraphes, des images, des blockquotes, etc.

J'aimerais que le curseur de la souris change uniquement au survol des mots contenus dans cette div.

Ce que j'ai fait :

p {
	cursor:url(http://fr.wikimini.org/cursor-double-click.cur), auto;
}

Il faudrait que j'applique ce style à tous les autres éléments susceptibles d'apparaître dans cette div (h2, h3, légendes d'images, cellules de tableaux, etc.)

Bon, et bien cela fonctionne. Mais le problème, c'est que le curseur change sur toute la surface rectangulaire du paragraphe, y compris les espaces blancs qui terminent les lignes précédées d'un retour à la ligne (autrement dit les lignes qui ne vont pas jusqu'à l'extrémité droite du paragraphe).

Ouf ! c'est dur de vous expliquer cela pour moi qui ne suis pas un technicien... Smiley sweatdrop

Pour comprendre : http://fr.wikimini.org/wiki/Aide:Recherche_externe Smiley smile

Je me demandais donc s'il y avait un moyen, en CSS, de faire en sorte que ce changement de cursor ne s'applique qu'au survol des mots/caractères de cette div.

Merci beaucoup pour votre aide. Smiley confused
<p><span>Mot1</span><span>Mot1</span></p>
p span{cursor:....;}

Mais c'est un peu lourdingue...
Modifié par Libratoi (27 Oct 2010 - 23:44)
Merci pour la réponse. Oui j'y ai bien pensé, mais c'est vraiment trop lourd pour que cela vaille la peine de l'implémenter. Il n'y a donc pas de petite astuce que je ne connaisse pas ?
Bonjour,

Non ce n'est pas possible.

Si je peux me permettre quel est l'intérêt de changer le curseur sur des mots qui ne sont pas des liens ? (OK, c'est pour de la bidouille JS ; mets de vrais liens ne nécessitant qu'un simple clic et qui pourront fonctionner sans JS, tu evitera ainsi le problème d'ergonomie).
C'est effectivement pour une "bidouille" JS Smiley smile

Le double clic sur un mot affiche sa définition (issue d'un dictionnaire en ligne). Si je préfère cette solution à de simples liens, c'est simplement pour distinguer cette option des autres vrais liens internes, présents en nombre dans chacune des pages du site.

Bon, et bien merci pour vos réponses ! Smiley cligne
Le problème, comme je l'ai dit, est d'ordre ergonomique : sur le web le double clic n'est pas utilisé, on ne s'y attend pas (et ton curseur n'est pas vraiment lisible). Rajoutes à cela le fait que le double clic n'est pas à la porté de tout le monde et tu as en plus un problème d'accessibilité (les utilisateurs de lecteurs d'écran qui naviguent au clavier, les utilisateurs de mobiles...).

Vouloir avoir un système original, c'est une bonne idée en soi... mais, en règles générale, si personne le l'a fait avant toi c'est une pour bonne raison.
Oui je comprends l'argument et j'y suis sensible. Je ne vais donc pas m'étaler puisque tu as raison.

Disons que j'accepte qu'une toute petite part des visiteurs ne puissent l'utiliser, dans la mesure où il ne s'agit que d'un outil d'appoint. En plus, les utilisateurs d'appareils mobiles ou de lecteurs d'écran ne s'aperçoivent même pas de son existence puisqu'ils ne voient en principe pas de changement de curseur.

Voilà. Sinon, le système - que je n'ai pas inventé - vient du dictionnaire Alexandria pour ceux que cela intéresse : http://www.i-km.com/alexandria.htm. Il est intégré à des sites assez connus, comme TV5 Monde, le dictionnaire sensagent et plusieurs sites éducatifs.

Cordialement

Laurent