28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je voudrais définir un équivalent audio de font-size:80%. Il s'agit en fait de créer un « post-scriptum » qui ne doit pas, par sa présence, trop empiéter sur la chute finale de ma page. Le meilleur moyen que j'ai trouvé étant de le mettre en 80%.

Je voudrais, histoire de m'initier à l'audio, rendre la même impression en audio. J'ai pensé à une chute de voix (volume:25) mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant. Ce que je veux reproduire, c'est la manière de parler que l'on a quand on lit un texte entre parenthèses (il me semble qu'en plus de baisser la voix, on accélère le phasé). J'hésite entre speech-rate, richness et les deux pitch.

Quelqu'un à une idée ?

Merci
Eh bien... :
- speech-rate (CSS2.0) n'est supporté par aucun dispositif vocal à ma connaissance,
- richness, pitch et pitch-range (CSS2.0) sont supportés uniquement par Emacspeak avec des valeurs de propriété non standard.
- Opera n'implémente pas ces propriétés CSS2.0 dépréciées avec le media-type aural, mais leurs équivalent CSS3 dans le media-type speech. Et seule la propriété xv-voice-rate (débit de parole) donne un résultat probant.

Je jouerais plutôt sur un simple changement de voice-family (voix féminine si ta voix par défaut est masculine, par exemple), en fait, précédé d'une mention "Post-scriptum" en clair. C'est ce que l'on fait en règle générale pour différencier les liens (c'est aussi le comportement vocal dans les lecteurs d'écran pour les liens ou autres éléments spécifiques).

ce qui compte, en vocal, ce n'est pas tant les caractéristiques fines d'une voix, mais surtout son contraste avec le rendu précédant et suivant. Un effet trop "subtil" a vite fait de passer totalement inaperçu... (surtout que tout dépend du moteur vocal et de la qualité de rendu dont il est capable)
Modifié par Laurent Denis (07 Jul 2005 - 14:14)