28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

après quelques recherches sur le net je n'ai pas trouvé ma réponse...
Je ne demande pas d'aide alors je ne savais pas trop dans quel forum mettre mon post.

Tout est dans le titre : je me demandais quelle était la solution pour utiliser une typo custom sur un site. Utiliser la librairie js cufon ou importer une typo en css ?
Avec le @imoport, j'ai des problèmes de rendu selon les typos, mais pas avec toutes.

quel est votre avis ?

merci d'éviter les réponses du style "t'as qu'à utiliser des typos standards !" des fois on n'a pas le choix Smiley cligne

Merci

Nico
Bonjour,

Selon le type de Licence de la typo que tu utilise , il semblerait que cufon soit plus adapté a l'usage , la typo serait plus difficile a recuperer et copier par tes visiteurs .

Le "print" ne pose pas ce genre de probleme .

Perso , je prefere @font-face .
ePour le rendu , difficile d'avoir la main mise sur les configs tdes visiteurs.

... (je me mouille pas trop la Smiley smile )

bonne journée , gc
Administrateur
Bonjour,

cufón is so 2009 Smiley lol
Autant j'ai choisi de l'utiliser début 2009 parce que le support des navigateurs pour @font-face n'était pas suffisant, autant fin 2010 je préférerais utiliser @font-face

Pour le problème des licences de fontes, certaines sont autorisées avec cufón mais pas @font-face m'enfin la plupart interdisent les deux ou autorisent les deux (ou bien ?).
Modifié par Felipe (06 Oct 2010 - 12:19)
Bonjour,

RTFM du matin, chagrin. Smiley smile

NikOo a écrit :
quelle différence entre @font-face et @import ?

@import sert à appeler une feuille de styles (fichier CSS) depuis une autre feuille de styles (autre fichier CSS ou feuille de styles interne dans une page HTML).

@font-face sert à déclarer une fonte "custom" en indiquant le fichier à utiliser (format EOT, TTF, OTF ou WOFF... suivant les navigateurs), le nom que l'on veut donner à cette fonte (nom à réutiliser ensuite dans la feuille de styles), sa graisse et son style (normal/italiques).

On en parle ici: Comment utiliser une fonte «non-standard» sur un site Web ?
Je cite un passage important de cet article (écrit au début de l'année, toujours valable):
Alsacréations a écrit :
Le support dans les navigateurs évolue assez rapidement. Non seulement les formats supportés varient, mais aussi la qualité du rendu qui peut être problématique dans certains navigateurs, notamment sous Windows. Une seule solution: renseignez-vous (et attention, les ressources sur le sujet «périment» rapidement), et testez.
Salut,

À noter qu'en recourant à des solutions comme Cufón ou SiFR, on s'arrache vite les cheveux dès qu'il s'agit de fixe la taille de police. De plus, @font-face pose moins de soucis en termes d'accessibilité : pas besoin de plug-in et, en cas d'absence de support par le navigateur, la déclaration de polices alternatives et d'une police générique fait le reste.

Bref, @font-face, c'est bon, mangez-en. Smiley smile
De mémoire, il me semble que le DOM tel que modifié par Cufon n'est pas accessible. Les mots sont scindés en plusieurs éléments (un par lettre), ce qui fait qu'un lecteur d'écran lira le texte lettre à lettre.