28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,
j'ai un petit mystère que j'ai du mal à résoudre et si j'en crois mes recherches dans les archives du forum, personne ne semble encore l'avoir eu.

Actuellement en train d'essayer de mettre en application des principes que je connaissais partiellement, j'ai un problème d'affichage de police de caractère pour les titres avec Opera (version 7.23)

Me fiant à ce qui est écrit dans le livre (CSS2 pratique du design web), j'ai limité la déclaration de font-family à body (page 71)

La police est bien prise en compte partout sauf pour les titres, je ne saisis pas, Si je rajoute le font-family dans les titre dans la feuille de style, pas de problème, mais j'aimerais éviter ce doublon : qu'en pense la faculté ?

Pour les amateurs, ma maquette est actuellement ici
Modifié par Cyrano (07 Jul 2005 - 10:13)
Bonsoir Mr Bergerac Smiley cligne
Bon en fait les H1,h2... ont un style pas default en gras et une taille plus importante, si tu veux la corriger, ben tu l'annules avec un font-weight normal
et une autre taille de texte en em tout simplement.

au fait j'ai regardé ton style,

Que veut dire @charset "iso-8859-1" au debut de la feuille de style; pourquoi doit t-on le mettre?
Les règles d'héritage des propriétés CSS à partir de l'élément body ne sont pas appliquées exactement de la même manière par tous les navigateurs. Les titres font partie des cas à gérer. Re-préciser la police de caractère pour ceux-ci n'est pas problématique.
(Accessoirement, Opera7.23 est une version plutôt "antique" Smiley cligne ... Opera s'est rallié depuis à la position commune des autres navigateurs sur ce point, et ses versions récentes ne posent plus ce petit problème d'héritage sur les titres)

Herman31 : @charset "iso-8859-1" indique simplement le jeu de caractère utilisé par la feuille de style, tout comme la <meta> équivalente le fait dans un fichier HTML. Cette information est le plus souvent omise dans les feuilles de styles, car elle ne produit d'erreurs que dans des cas de figure peu courants (generated-content en particulier). Mais c'est une excellente habitude à prendre Smiley cligne
(A condition, bien-sûr, que votre serveur ne fasse pas n'importe quoi de son côté en indiquant des content-type et des charset loufoques, prioritaires sur les meta et autres @charset)
Modifié par Laurent Denis (07 Jul 2005 - 07:02)
Merci beaucoup pour la réponse Laurent, je vais donc (à regret) "doublonner" le font-family pour les titres.

En fait, je ne suis pas un utilisateur tres habitué d'Opera et je ne fais pas les mises à jour de ce navigateur en permanence. Mais je me dis également que l'internaute lambda le fait encore moins que moi, donc garder des versions un poil plus anciennes n'est pas une mauvaise chose, et j'ai même encore une version 6.05 de Opera, mais là pour les CSS, c'est une autre paire de manches, j'ai renoncé Smiley confused