28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

A la grande époque du JavaScript, j'abusais des comportements. Je faisais des effets d'images qui changeaient au survol (onmouseover, etc). Smiley lol

Mais aussi, quand le pointeur survolait un lien textuel, ça changeait une image définie à un autre endroit de la page. Tout ça, très simplement.

Aujourd'hui, dur de faire ceci en gardant du code propre, notamment parce que "name" pour img n'est plus toléré, il me semble.

Savez-vous si cet effet est réalisable en CSS svp ?
Merci beaucoup.
salut

beaucoup de choses sont possibles avec les pseudos classes

voir les :hover, :focus etc...

la hiérarchie css permet elle aussi d'activer différents éléments en même temps sur une action...

Donc par défaut je dirai oui c'est possible..

mais concrètement tu veux faire quoi ???
Merci pour ta réponse. Smiley cligne

En fait, dans ma page il y a une image.

A un autre endroit il y a un lien textuel. Je souhaite que l'image change d'apparence si on la survole OU si on survole le lien textuel.

Je ne sais vraiment pas comment faire ça en CSS. Smiley confus
Bonjour,

Le JavaScript est encore très utilisé, tu sais...

Il n'y a d'ailleurs rien de mal à l'utiliser ; tant que c'est bien fait.

Actuellement, l'idée c'est de faire du JS non obstrusif (qui ne gène pas la navigation quand désactivé).

Pour les exemples donnés, le JS reste la meilleure façon de faire.
Modérateur
atoo a écrit :

Aujourd'hui, dur de faire ceci en gardant du code propre, notamment parce que "name" pour img n'est plus toléré, il me semble.

Tu peux regarder du côté de l'attribut id pour l'image, et du côté de la fonction Javascript getElementById.
Salut,
Tony Monast a écrit :
fonction Javascript getElementById.

Ou mieux, utiliser des librairies du type jQuery qui facilitent grandement la vie.
Modérateur
Tout à fait, j'ai passé tout près de la proposer aussi, car Atoo apprécierait surement ce type de librairie pour abuser des comportements et des effets. Comme avant quoi, mais en plus propre! Smiley cligne
Merci beaucoup pour ces infos très intéressantes. Smiley cligne

En effet j'utilise déjà pas mal jQuery Smiley lol