28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

je suis en train de construire une page web en CSS avec le modèle de positionnement proposé ICI

Le site en cours se trouve sur cette page. Hélas, il se trouve que mon menu de gauche est complétement décalé avec ce satané Internet Explorer, même le 8.

J'essaie, sans résultat, de comprendre pourquoi IE ajoute un genre de marge gauche Smiley ohwell

J'obtiens cette surimpression très laide. Qu'est-ce que j'ai mal fait ? Ajouté du padding ou du margin ? Je ne comprends vraiment pas et votre aide serait bienvenue :-|
Modifié par el_castor64 (17 Sep 2010 - 12:29)
Encore plus troublant...

Je viens de me rendre compte que le rendu en local (Firefox sous Ubuntu) est différent qu'en ligne sur le serveur web !!!

Chez moi, le menu gauche s'affiche au centre vertical de la page, alors qu'en ligne, il se place tout en bas.

C'est à y perdre la tête.
Bonjour,

À vue de nez le problème vient de l'utilisation du positionnement absolu, sans coordonnées spécifiées (top, right, bottom, left). Il faudrait positionner le conteneur en relatif afin qu'il serve de référent, puis le menu toujours en absolu mais en précisant explicitement à quel endroit il doit se placer (un left:0 peut suffire).

PS: En voyant cette page en construction, je pensais qu'il s'agissait d'un site réalisé en interne par une entreprise dont le Web n'est pas le métier. Je constate qu'il s'agit en fait d'une prestation professionnelle par une entreprise... dont le Web n'est pas le métier. Soit un exemple de plus du phénomène «mon plombier fait du web», où une entreprise en lien avec l'informatique (revendeur, installation d'équipement, formation) propose des prestations de création de site web sans avoir les compétences nécessaires. Même si ça ne me regarde pas, je me permets -- à titre personnel uniquement -- d'écrire ici que je désapprouve fortement.

Bonne suite tout de même.
Bonjour Florent V,

merci tout d'abord pour le coup de pouce : ça fonctionne, les blocs sont désormais bien placés.

Juste un mot pour répondre à ta remarque qui m'a bien peiné, car je fais moi-même souvent ce reproche à des "dépanneurs en herbe", non spécialistes, qui déglinguent souvent les machines plus qu'ils ne les réparent.

Je me considère comme technicien de maintenance informatique. Mon entreprise offre des services variés qui vont du dépannage système au développement de sites web. Les spécialistes, justement, se refusent à avoir cette palette large. Une web agency, en visite chez son client, se refusera à faire le ménage dans le système, en renvoyant le client ailleurs. Un électricien, posant du câble réseau, se refusera à configurer un serveur. Une SSII, avec ses ingénieurs fortiches, n'enverra pas ses techniciens pour une somme abordable, surtout pour des PME. En fait, on peut considérer les techniciens de maintenance comme les médecins généralistes, par opposition aux spécialistes. Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas expert qu'ils sont inutiles ou incompétents. En tout cas, ils ne sont pas plombiers.

Concernant le web justement. Il y a dix ans (et oui !), quand j'ai commencé à faire des sites, on m'apprenait à dessiner (je dis bien dessiner, et non programmer) des chartes graphiques sous Photoshop, pour ensuite créer de beaux tableaux qu'on enregistrait en HTML. C'était à "l'ancienne". C'était peut-être du code moche, qui mélangeait la forme et le fond, en utilisant des tableaux pour faire de la mise en page : pour autant ce n'était pas inné, et il fallait bien apprendre à le faire.

Plus tard, on m'a dit : attention mon gaillard, rien ne vaut Flash, c'est super beau, c'est l'avenir. Alors j'ai fait du Flash, et j'en fais toujours. Même si je ne suis pas "spécialiste", je pourrais tout de même interfacer des variables ActionScript avec du XLM ou des bases MySql. Mais bon. Il m'a fallu arrêter, parce que Flash, c'est moche car c'est propriétaire et invisible au robots référenceurs ! Diable.
Le salut était désormais dans les CMS. Alors j'ai essayé SPIP, Wordpress, Drupal et d'autres, jusqu'au fameux Joomla : avec lui, il faut aussi être spécialiste, mais simplement pour mettre des articles en ligne...

Enfin, on pourrait discuter longtemps sur "les compétences nécessaires" pour avoir le droit de proposer des prestations de sites web. J'ai vu des jeunes fraichement diplomés d'école multimédia option "Site web", qui n'avaient jamais vu de code source, qui développaient tout avec Dreamweaver (désolé pour la pub) : comment faut-il apprendre ? Et surtout que faut-il apprendre pour être un vrai spécialiste ? Je doute qu'il y ait une réponse éternellement vraie...

A bon entendeur...
Bonnes pensées du plombier.