28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Salut,

Après quelques recherches, et surtout ne sachant pas vraiment comment chercher (quel mot clé ???) je me résous à sollicité à nouveau les multiples savoir de ce forum.

Ma question :

j'ai dans mon fichier html :

<link rel="stylesheet" href="css/mesfeuilles1.css" type="text/css"

<link rel="stylesheet" href="css/mesfeuilles2.css" media="only screen……" type="text/css"

peut-on, dans le fichier mes feuilles2.css, obtenir l'annulation d'un effet de mesfeuilles1.css ??

exemple :
dans feuilles1.css j'ai un "#x {……;}" et un "#x:hover {……;}".
dans feuilles2.css j'ai un "#y {……;}" et un cas particulier pour "#x {……;}".

sachant que quand feuilles2.css est appelé, feuille1.css est toujours "actif", j'aimerais pourtant que le "#x:hover{……;}" est "disparu".

je ne suis pas sûr d'être bien clair ????

Merci d'avance.

[f]
Modifié par Laser (02 Sep 2010 - 07:15)
Si tu as #x:hover{ background:...; } dans la première, tu peux faire #x:hover{ background:none; } dans la deuxième.

Mais pourquoi tu veux faire ça ? Il faudrait ptet cibler un peu mieux le #x:hover pour ne pas avoir à l'annuler quand tu inclus la deuxième feuille (je suppose que la deuxième feuille n'est pas toujours incluse alors que la première l'est).
Salut,

Bien évidemment que c'est possible.

Dis toi déja une chose, c'est que dans l'ordre de ton code, la dernière instruction en css donnée pour un sélecteur est celle appliquée.

Ainsi, si tu as dans cet ordre (dans un seul fichier css ou non) :

p {color: red;}
p {color: blue;}

Quoi qu'il arrive ton paragraphe sera écrit en bleu.

Après c'est la priorité qui fait foi.
Un identifiant sera toujours prioritaire sur une classe, qui sera toujours prioritaire sur un élément.

Un peu de révision sur les sélecteurs :
Yoyodesign
Float that box

Et sur la priorité entre eux :
Openweb
Merci pour ces infos instructives.

je n'avais pas l'info (ultra importante pourtant) :
Mikachu a écrit :

"Un identifiant sera toujours prioritaire sur une classe, qui sera toujours prioritaire sur un élément."

du coup, le :hover étant sur une classe, il suffit de ne pas mettre de :hover sur l'id contenant cette classe (dans le mesfeuilles2.css) et le tour est joué.

C'est peut-être ce que keyraw voulait dire par :

keyraw a écrit :
"Il faudrait ptet cibler un peu mieux le #x:hover."

merci, et rendez-vous au prochain questionnement.

Je vais attendre vos confirmations avant d'ajouter [résolu] au sujet.

[f]
Euh oui, à peu près ! ^^

Désolée je ne suis pas encore très aguérie à l'exercice des explications, ce que Mikachu fait bien mieux que moi pour l'heure ! Smiley smile