Bonjour,
Je suis bien content et vous remercie beaucoup pour tous vos remarques concernant mon fichier CSS.
Je vais commencer à répondre une petite partie :
oliviadox a écrit :
- déjà il manque plein de ";" (même si c'est à la fin prends l'habitude de toujours les mettre).
>> Des oubliettes ^^" et il me semblait que ce n'est pas obligatoire non ?
oliviadox a écrit :
-ensuite pour le bloc de contenu, la largeur automatique allonge beaucoup les lignes de texte dans les hautes résolutions d'écran (x 1920). Donc peut être un max-width en pixel faciliterai la lecture (bloc de texte moins large) associé à un margin auto à ton body ou wrapper pour que tout reste centré dans la page.
>> En étant sous 1920x1080, l'affichage me paraît correct et c'était voulu d'avoir une grande espace dans le container. Mais en effet, ça allonge beaucoup de lignes et les yeux se fatigueront bien plus vite qu'en lisant des des lignes un petit peu plus courtes... Il va falloir que je réfléchisse ... (et du coup pour l'instant je le laisse comme ça, temps de m'occuper à optimiser le code et l'adaptation avec tous les navigateurs)
oliviadox a écrit :
- tu souligne les liens à l'intérieur des articles du contenu avec border-bottom je suppose car très éloigné du texte... essaye d'aligner ton texte en baseline (vertical-align:baseline;) ou de mettre juste un text-decoration underlined (souligné) vu que c'est une bordure pleine (solid)
>> Si je mets "border-bottom" sur la propriété
#container a:hover, c'est simplement parce que je n'ai pas réussi à colorer un autre couleur le trait souligné en utilisant "text-decoration: underlined";
oliviadox a écrit :
Et pour finir tu devrai à mon sens plus structurer ton code.. après c'est peut être personnel aussi ça
>> Que veux-tu dire par ici structurer ?
oliviadox a écrit :
Par exemple moi je commence mes css par un reset personnalisé (=remise à 0 pour retirer les css de base du navigateur). Ensuite je m'occupe du positionnement de tous les blocs en m'aidant si besoin de faux background-color pour bien voir la structure du site. Et enfin je m'occupe des polices/couleurs/images/fond/liens/ et autres détails...
>> Je ne connaissais pas cette technique, je vais y jeter un coup d'oeil...
oliviadox a écrit :
ah et encore un truc le webkit-border-radius & compagnie rend ton code css invalide donc évite de mettre les icônes en bas xhtml et css validé (en plus ça fait amateur ces vieilles icônes )...
Selon le validateur W3C, mon fichier CSS est valide CSS v2.1
, tu aurais pu cliquer pour vérifier avant de dire cette bétise ^^
Bref, si j'ai mis ces 2 icones, c'est pour me faciliter le passage au validateur... (je n'ai qu'à cliquer dedans et hop au validateur), une fois webdesign bien optimisé et sous tous les navigateurs, je les retirai
Felipe a écrit :
- les tailles de police sont indiquées en point (pt). C'est (très) mal pour une feuille de style destinée aux moniteurs (screen et projection) mais ce serait OK pour une CSS print par contre.
>> D'accord, je vais m'appliquer d'utiliser l'unité em.
Felipe a écrit :
- Je vois la propriété float un coup en fin de règle, un coup au début, entre autres. Tu t'y retrouveras mieux en respectant un ordre des propriétés à l'intérieur de chaque bloc de règle
>> Je reconnais qu'il y a un joli bazar à ce niveau
, je vais m'y atteler pour mettre un peu d'ordre.
Bon va falloir que j'arrête, temps d'aller me doucher pour bien commencer ma journée
Merci encore pour vos remarques.
Très bonne journée à vous tous
et à tout l'heure sûrement