28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,
je ne comprends pas pourquoi sur cette page , les 2 premiers blocs lien (TPE , PME) en display:inline-block sont décalés vers le bas.
Une petite aide?
Modifié par Hermann (11 Aug 2010 - 13:19)
Salut,

Parce que tes blocs étant en inline-block, ils se comportent comme des éléments inline et leur contenu est donc "assis" par défaut sur une même baseline (regarde les paragraphes noirs de tes blocs, tu verras qu'ils sont tous comme "posés" sur la même ligne invisible). Tu peux régler ton problème en changeant l'alignement vertical de tes blocs :
.espace { vertical-align: top; }

Modifié par marcv (16 Jul 2010 - 09:04)
marcv a écrit :
Salut,

Parce que tes blocs étant en inline-block, ils se comportent comme des éléments inline et leur contenu est donc "assis" par défaut sur une même baseline (regarde les paragraphes noirs de tes blocs, tu verras qu'ils sont tous comme "posés" sur la même ligne invisible). Tu peux régler ton problème en changeant l'alignement vertical de tes blocs :
.espace { vertical-align: top; }

Arf bien vu j'aurais dû y penser mais ce ne sont pas les paragraphes qui sont en inline block mais les div, je crois que jai pas encore tout pigé sur le fonctionnement de l'inline-block Smiley rolleyes
Merci à toi.
Modifié par Hermann (16 Jul 2010 - 10:22)
Hermann a écrit :
mais ce ne sont pas les paragraphes qui sont en inline block mais les div
Oui, j'ai bien vu. Si je mentionnais ces paragraphes c'était juste pour que tu puisses "voir" cette ligne invisible (située juste en-dessous puisqu'ils constituent la dernière partie de tes divs).
Hermann a écrit :
je crois que jai pas encore tout pigé sur le fonctionnement de l'inline-block
En simplifiant un tantinet, ce n'est rien de plus que des blocs qui se comportent comme des éléments inline. Quand tu mets trois <span> les uns à la suite des autres, leur contenu s'aligne sur la même ligne de texte. Ben là c'est pareil, les contenus de tes trois inline-blocks s'alignent sur la même ligne de texte.
Modifié par marcv (16 Jul 2010 - 10:39)
marcv a écrit :
En simplifiant un tantinet, ce n'est rien de plus que des blocs qui se comportent comme des éléments inline. Quand tu mets trois <span> les uns à la suite des autres, leur contenu s'aligne sur la même ligne de texte. Ben là c'est pareil, les contenus de tes trois inline-blocks s'alignent sur la même ligne de texte.

Ok je vois, je connaissais bien sûr ce comportement s'agissant des élément inline mais je ne pensais pas que l'inline-block ne tenait pas compte des valeurs de hauteur (et de padding sans doute) pour leur positionnement vertical comme c'est le cas avec les éléments inline.
Merci pour ces explications Smiley cligne
Modifié par Hermann (16 Jul 2010 - 11:02)