28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Je suis en train de construire une page web avec remontée d'informations en dynamique avec PHP. Quelle technique pour structurer la remontée est la plus appropriée d'aprés vous ? CAD : Faut-il utiliser des <div> ou des <table> pour structurer la remontée d'info. Il s'agit de mini-fiches de produits.

J'ai déjà essayé avec des div mais je trouve que cela pose problème pour le positionnement.

Je pense que le fond de mon problème est le suivant :
Comment structurer proprement mes mini-fiches dont le nombre est variable (remontée dynamique). Je trouve que dans ce cas le flux normal est un bon choix pour que chaque mini-fiche se positionne par rapport à la précédente. Seulement voilà : le flux normal avec des <div> me semble limité dans les possibilités de positionnement des éléments.

Par exemple :comment puis-je constituer des lignes de <div></div> (positionner les <div> les uns à côté des autres, en ligne et plus en colonne comme c le cas par défaut) sans avoir recourt à FLOAT ou à POSITION : ABSOLUTE ?

Voilà, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez parce que là je ne vois pas d'autres solutions que les tableaux du coup...

Yohann.
Modifié par yohann (01 Jul 2005 - 10:32)
Bonjour yohann,

yohann a écrit :
Seulement voilà : le flux normal avec des <div> me semble limité dans les possibilités de positionnement des éléments.

ce qui est tout à fait normal, puisque, par définition, le flux ne "positionne" rien au sens où tu l'entends. Donc, oublions le flux.
yohann a écrit :

Par exemple :comment puis-je constituer des lignes de <div></div> (positionner les <div> les uns à côté des autres, en ligne et plus en colonne comme c le cas par défaut) sans avoir recourt à FLOAT ou à POSITION : ABSOLUTE ?

Ah...
Etant donné que nous avons résolument oublié le flux, qui n'est pas du tout fait pour ça, il ne reste justement qu'à se rabattre sur float, nettement plues adapté pour placer l'un à côté de l'autre un nombre indéterminé d'éléments.

yohann a écrit :

Voilà, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez parce que là je ne vois pas d'autres solutions que les tableaux du coup...

Bien vu Smiley cligne
C'est très bien aussi, dans ce cas, un tableau, surtout quand on sait déjà comment le faire, qu'on n'a pas que ça à faire, et que ça marche en se linéarisant correctement.

En outre, côté accessibilité, avec un tableau simple, conçu pour, naviguer de mini-fiche en mini-fiche revient à aller de cellule en cellule, voire avec des possibilités plus étendues si les colonnes correspondent à des types de fiches différentes. Très bien, le tableau.

Conclusion: float ou tableau, selon tes préférences.

(là, on va oublier la 3e possibilité, le display:table CSS, faute d'implémentation suffisante dans ce cas : je suppose que c'est obligé de marcher en dehors des navigateurs minoritaires, n'est-ce pas ?)
Modifié par Laurent Denis (01 Jul 2005 - 10:16)
Merci pour ton aide me voilà éclairé.

En fait ce qui m'ennuyait avec FLOAT c'est que nous ne sommes plus en flux normal et que donc mon <div> conteneur (et parent) ne s'adapte plus en taille à son contenu : mes mini-fiches produits. J'obtien alors un cadre (car je veux un cadre) trop petit avec des mini-fiches produits qui débordent.
J'opte donc pour un tableau pour structurer ma liste de mini-fiches.

Et te remercie chaleureusement pour ton aide.

Yohann.