28172 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,

Existe-t-il un moyen en CSS ou autre pour obtenir automatiquement la teinte dominante d'une image ? Le but est de pouvoir la réutiliser pour un background par exemple ou de pouvoir la décliner avec des teintes complémentaires... Cela me serait utile pour la création d'un blog photo.

Merci
Bonjour,

Je dirais que non, il n'existe pas de moyen "tout fait" pour obtenir la teinte dominante d'une image.

En css, c'est tout simplement impossible, en javascript également à mon avis, en php par contre il doit y avoir moyen de le faire. Mais du coup il faudra que tu écrives toi même un programme pour le faire... Concernant d'autres langages, je n'en ai pas une bonne connaissance et donc je ne pourrais pas te répondre.

En tout cas, je pense que ce ne sera vraiment pas évident à réaliser, mais par contre c'est vraiment très intéressant (je trouve Smiley biggrin ).

J'ai un peu parcouru quelques forums pour essayer de trouver des éléments de réponse, et ce qui ressort le plus comme solution, ca serait de créer un tableau en récupérant la teinte de chaque pixel et d'incrémenter la cellule du tableau lorsqu'une teinte revient.

Cependant, ca risque d'être très gourmand en ressources, le mieux serait sans doute de commencer par redimensionner l'image en des proportions acceptables au niveau ressources et conservant suffisamment de données colorimétriques sur la photo de base...

Il faudra ensuite créer un genre de filtre à partir de ton tableau, ou avant l'insertion d'éléments dans le tableau, pour regrouper les teintes proches...

Voilà quelques idées, maintenant je serais très curieux de faire encore quelques recherches sur le sujet qui m'intéresse vachement ! Smiley biggrin

EDIT :
Voilà un lien très intéressant proposant plusieurs techniques, le résultat est assez bon je trouve : http://blog.vanilla-dev.net/2008/04/05/2-couleurs-dominantes-d-une-image-en-php
Modifié par pixelb (20 Jun 2010 - 14:22)
Bonjour,
tout dépend ce que tu entends exactement par couleur dominante.
Si tu veux faire référence à la couleur moyenne de l'image, il y a le filtre moyenne de Photoshop.
Modifié par Hermann (20 Jun 2010 - 15:18)
Photoshop ne sera pas très utile dans ce cas-ci car l'idée est d'utiliser ce "filtre" directement sur un site web. En GD2, sous spip, il existe un filtre pour obtenir des teintes d'une image, mais pas la teinte dominante. J'avais une fois trouvé un site de photo qui utilisait les couleurs dominantes pour le design général du fond qui accueillait la photo. C'était propre, soigné et plutôt bien fait. Malheureusement, je n'arrive plus à me souvenir du site...

Pour la solution en php, c'est du chipo, mais cela semble une bonne piste. Ce serait bien d'en faire un filtre d'image pour spip, mais je ne m'y connais pas assez.