28220 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Pages :
(reprise du message précédent)

Merci sebastien !!

J' ai suivi de très près le tutoriel d' Alsa Créations et j' ai changé le design de mon site; pour l' instant c' est vraiment trop fidèle à l' exemple mais j' ai fait ça intelligemment; j' ai compris la démarche et le code et apporté quelques modifications (pour le menu, j' ai utilisé un tableau et pas une liste, etc...), maintenant que j' ai les bases je vais pouvoir broder et faire quelque chose de personnalisé Smiley lol
Perso je trouve que beaucoup de site en largeur fixe sont jolis, mais je pense qu'on peut faire aussi de jolis sites en design fluide.

Pour le coup, dans mon entreprise c'est une contrainte que l'on s'impose et c'est une habitude à prendre.
On pense les graphismes à la base pour qu'ils s'adaptent et on trouve des méthodes pour éviter les lignes trop longues (par exemple limiter en largeur la partie contenu et agrandir d'autres parties).

Pour exemple, le site de mon entreprise refondu récemment :
dreamclic.com (pas de lien pour les stats désolé).

Pour le noir...
J'avoue que je préfère les fonds clairs car souvent le contraste n'est pas suffisant sur les fonds foncés.
Mais parfois c'est très classe.
Tien ce topic tombe bien car je suis actuellement en train de cree un design extenssible, noir Smiley lol

Alors moi pour le noir, je trouve cette couleur tres attirante, et malgres qu'elle soit sombre, je me debrouille pour rendre mes textes lisible...

Pour l'extensibilité, la c'est compliquer, surtout pour mon image de header, l'astuce etant d'avoir un header de 760px, et qu'il soit raccord avec un background, pour rendre le header extensible.

Pour les grande ligne... ya pas trop de probleme il me semble,
les utilisateurs de grandes resolution reduise eux meme la taille de leurs navigateur (c'est l'un des interet des grosse reso, voir les appli de l'arriere plan)

Alors voila, apres j'ai remarquer que, chez moi, mon site etais sombre, et que chez un amis, il etais plus claire !
Mon noir n'etais plus aussi noir que chez moi.

Moi je pense reelement qu'un site noir, si il est bien concu et que les textes sont mis évidence pour faire un contraste agreable,
c'est trop la classe Smiley lol

Moi je pense que la mode du blanc est plus du a la flemme ou la difficulter de detourer une image pour un fond noir (qui ne pardonne rien).
Voila mais c'est que mon avis perso.
Olivier a écrit :

Va faire une mise en page avec des coins arrondis et ombragés sans ajouter de conteneur Smiley cligne

Et paf !

Effectivement, pas possible d'arrondir tous les angles ... soit je m'adapte à mon visiteur, soit je m'adapte à mon design ...

Je suis en train de laisser tomber mon design, car j'ai envie de m'adapter et travailler sans images, je trouve cela efficace, de plus en plus efficace !

Et puis on n'aura pas de plaisir à découvrir CSS3 si on fait des cabrioles à coup de découpes dès qu'un angle (inoffensif à l'écran) nous dérange !

A l'usage, je me rends compte que la maquette graphique : y'en a marre !

Qui peux le plus peux le moins !

Si j'ai un écran en 1280, je peux réduire ma fenêtre.

A l'inverse, si j'ai un site fixé en 800 : je suis obligée de scroller et je ne peux donc pas boire mon café tranquille en lisant les nouvelles !

Car, quand les nouvelles m'interessent, je ne regarde pas les angles, je lis !

Reste à trouver les bonnes proportions, l'homothétie (mot clé)

Quant aux couleurs, websafe, pas websafe qui conduisent aussi à avoir recours aux images, on peut plus facilement prévoir des fonds (à défaut d'angles arrondis)

Je crois qu'il s'agit davantage d'une question de contraste, de scintillement et de réglage des moniteurs ...
Modifié par Vero (20 Jul 2005 - 18:15)
J'ai tendance a de plus en plus faire mes sites en version extensible , ca ne perd pas pour autant de sa beauté et ca donne veritablement une impression de site web. Comme me l'a dit une fois un prof, les sites centrés font fortement penser à une page de papier qu'on aurait coller sur l'écran. Smiley lol

Mais nous pouvons aussi parler accessibilité sur ce point.

Qd on parle d'extensibilité, on ne par le pas que de la collone centrale qui s'agrandit au fur et à mesure de l'étirement de la fenêtre mais il faut aussi penser aux mals voyants qui par notre sens aigu de la beauté sont parfois les victimes de la petite taille de la police ( certes plus jolie , j'en convient) mais tellement désagrable pour certains ( personnes plus agées etc, ...).

Pour cela, les browsers donne la possibilité d'agrandir la taille des polices ( 'ctrl' + '+' dans firefox). De ce point de vue, j'essaye de me fixer un design qui s'intègre très bien suite à 2 pressions de cette combinaison de touche ( faut se fixer une limite qd meme Smiley cligne ).

Et là je remarque que bon nombre de sites centrés foirent complètement suite à l'agrandissement de la taille de la police ou utilisent des images en bacground à tout va pour remplacer le texte.

Sinon je suis loin d'être contre un site centré du moment qu'on l'on puisse agrandir la police pour une meilleur visibilité. Smiley cligne
Pages :